Départ : La Grave (1480 m)
Longueur : 76 km
Denivelé : 3000 m
Massif : Grandes Rousses / Pays d'Arves
Sommets associés : L'Aiguillon
Topos associés
Sortie du mardi 01 octobre 2019
Conditions terrain
sec conditions idéales
Compte rendu
Iti suivi : La Grave, col du Lautaret, Plan de l'alpe, puis classique plateau d'Eparis
Montée de nuit de La Grave au col du Lautaret par la route.
Le jour se lève et j'attaque le sentier des Crevasses.
Il est en bordure du parc nationnal mais il est marqué interdit VTT, donc ce sera à pieds. Le sentier est magnifique, avec des parties en balcon très exposées
Je n'ai bien sûr croisé personne à l'heure ou je l'ai emprunté, mais c'est logique qu'il soit interdit aux vtt car le croisement avec les nombreux piétons qui le pratiquent habituellement serait compliqué.
Ensuite incursion en aller/retour dans le Vallon de Valfourche, jusqu'au pont (après c'est de nouveau interdit vtt) puis descente via le pas d'Anna Falque, joli sentier, quelques épingles bien techniques sur le bas (T4).
A partir du Pied du Col je prend le tracé habituel de l'ultra raid de la Meije, via la lac du Pontet, beaux sentiers jusqu'à Valfroide, puis un peu de route jusqu'au Chazelet.
Longue montée dans le vallon de la Buffe, en prenant la variante qui passe par Les Orliers, sans doute un peu plus énergivore que la piste classique, mais plus panoramique, et avec un joli bout de sentier pour descendre sur le refuge du Pic du mas de la Grave.
Ensuite grand classique, Rif tort, Col Nazié par le Gr 54 , remontée par la piste, puis traversée du plateau d'Emparis via le Col du Souchet et descente sur Le Chazelet, tous ça magnifique comme d'hab !
Petite remontée par la route jusqu'aux terrasses, puis Ventelon et dernières descente sur La Grave par le joli sentier avec de belles épingles faciles sous Ventelon.






