Départ : Modane (1060 m)
Longueur : 204 km
Denivelé : 7200 m
Massifs : Mont Cenis, Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Mont Froid Col de Péas L'Erellaz
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 02 octobre 2019
Conditions terrain
Terrain sec, voire très sec, bien roulant sauf quand ça roule pas !!
- Col de Sollières (versant Sud) : Un peu creusé depuis mon dernier passage il y a qq années !
- Ricovero Clapier > Lac de Savine : Fait à la montée, portage intégral dans une pente raide !
- Ricovero Clapier > Refuge Avanza (Tour du Giusalet) : Esthétique, aérien, ça roule super mais attention à la chute !
- Rifugio Avanza > Bergerie Martina : Très belle traversée descendante bien exposée mais magnifique !
Compte rendu
Iti suivi : Voir descriptif + traces gpx
1 an que le rêve a débuté…1 an que la sortie d’Olivier m’a décidé (et les copains !) à franchir le pas de l’itinérance à VTT…
Depuis le début, il y a un an, je sentais qu’il serait difficile de tenir le timing des journées…
Dès la 1ère journée, j’ai (on a ) vite réalisé qu’il serait impossible de suivre ce rythme, à trois, pas le même tempo, pas la même logistique à tous niveaux, pas le même vécu !! Pas grave, nous sommes partis, pleins d’envie et d’espoir, un jeudi sous une pluie fine de Modane et la suite sera ciel bleu et grand soleil jusqu’à Guillestre, quelle chance !
Sur le papier, une équipe de trois personnes, bien différentes : Un ex compétiteur de Vtt descente, mécano vélo, un amateur des raids à vélo mais quasi novice en Vtt de montagne, et un fan de Vtt de montagne, de montagne tout court… ????
Trois vélos bien différents du coup : Un VTT SR Orange équipé backpacking avec sacoches selle/cadre/cintre, un VTT SR PEUGEOT des années 90 ressorti de la cave et remis en état avec sacoches sur porte bagage arrière (le style bien adapté !) et un VTT typé enduro/all mountain YETI 575 avec une sacoche de cintre uniquement, merci Olivier !
En résumé, une itinérance magique, des paysages à la hauteur de nos attentes et nos efforts, un parcours physique et exigeant, une dorsale de l’Assietta juste incroyable même si pas la plus intéressante du point de vue Vtt mais avec un final somptueux cf sentier Gelindo Bordin, un Queyras toujours aussi bon côté descentes, des images plein la tête, des bivouacs à 2500m dont je me souviendrai (oubli duvet !! ), 5 jours où l’on oublie tout…enfin presque !!
J1 Montée avec la bruine jusqu’au Jeu, puis ça se dégage progressivement, on galère à vouloir passer par le sentier du haut plutôt que par le chalet de l’Erellaz, 1/2h de perdue et de l’énergie pour la suite ! Au col de Sollières, descente sympa, un peu creusée j’ai trouvé par rapport à qq années en arrière, puis traversée vers le vallon de Savine, pas si roulant que ça, dommage ! Arrivée vers 19h15 au lac, on monte la tente rapidement, repas à l’intérieur, ça caille et y a du vent ! Oubli du duvet pour moi, si si c’est possible , du coup dodo avec 2 draps de sac plus tous les habits, la nuit a été fraîche… :-D
J2 : Ptit déj au soleil, départ tardif vers 10h, je choisi de monter seul au Passo dei Trinceramenti, Pascal n’étant pas adepte du portage ni son vélo en mode gravel… ???? Descente sous le col Clapier pour eux deux, une descente à oublier, sentier pas fréquenté, ancienne voie romaine, trop de pierres instables, trous faits par les sangliers partout, roulage laborieux…
Pour ma part, après le raide portage d’1h au dessus du lac, , ce sera bonheur intégral sur les 2/3 de la descente sur Susa : Partie haute exposée, à flanc de montagne avec une vue magnifique ! Partie basse au-dessous de Sta Chiara non testée, cause timing de rdv avec les potes ! La suite, c’est glandage à Susa, de vrais touristes, petit repas en terrasse, réparation pneu pour Pascal, courses pour le soir et du coup, halte du jour à l’aire de Meana Di Susa à 17h, pause, repos, apéro, feu de joie, cool !
J3 : Montée efficace jusqu’au colle delle Finestre, après une halte très recommandée à la ferme Alpe Casette, fromage local, miel, humm… On enchaîne jusqu’au point 2774m, point le plus haut de la crête, puis pause pique nique, seuls au monde et entouré de montagne ! L’arrivée au Rifugio Assietta sera appréciée, il est ouvert et ferme le lendemain ! Birra, repas italien au top, et nuit étoilée au chaud pour moi grâce aux couvertures prêtées par le gardien !
J4 : Lever avant le soleil, lumière magique à cet endroit à cette saison, ptit déj et et c’est parti pour la suite de cette dorsale qui va se finir par le sentier de la journée, Gelindo Bordin , un pur régal de flow (dixit Olivier !). A Bousson, juste dessous Sestrière, l’anecdote du jour, on trouve une épicerie locale « alimentari » ouverte, on discute 3-4 min à 2m de l’entrée et on entend clac, la porte du magasin se ferme, 13h vient de sonner au clocher de l’église un dimanche ! Les boules !! Finalement, la gérante sort 3 min après et accepte de nous rouvrir …la chance ! On aura de quoi manger le soir au bivouac ! La suite, c’est une chaude montée au col Chabaud, roulant que pour les gros braquets ! Décor de steppe mongole au col, puis descente ludique sur les Fonts de Cervière, bivouac au fond du vallon, la nuit étoilée sera bien froide…
J5 : Réchauffement difficile au petit matin, heureusement, le soleil arrive et la montée fait le reste… ;-) Je pensais que ça roulait plus ce col de Péas…j’me suis trompé de côté !! ;-) Bon, sinon régal à la descente, on fait des pauses photos, on admire le paysage, on casse une graine, résultat des courses on arrive à Souliers vers 12h50, petite interrogation sur le timing pour arriver à la gare de Montdauphin, du coup, on file par la route et on arrivera à 14h, un peu de marge histoire de boire une bière bien méritée avant le long retour en TER…
J1 : Modane – lac Savine : 49km D+ 2250m
J2 : Lac Savine – Meana di Susa : 30km D+ 800m
J3 : Meana – Rifugio Assiettta : 32km D+ 2100m
J4 : Rif. Assietta – Fonts de Cervières : 53km D+ 1350m
J5 : Fonts de Cervières – Guillestre : 40km D+ 700m
TOTAL : 204 km D+ 7200m
Photos à venir, traces GPX aussi si j'y arrive !
Avec : David et Pascal