Longueur : 27 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe du Haut Fleury Chapelle St Gras
Sentiers associés :
Sortie du lundi 07 octobre 2019
Conditions terrain
Humide en sous bois. Petites averses à la descente donc bien glissant par endroit.
- Cascade du Saix : Sec sur la partie la plus exposé. Humide en sous bois. Le chemin vient d'être entretenue. Il est donc en top condition.
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
La motivation tarde à venir mais le temps se découvre alors je me motive pour aller voir de plus près la croix du Pic de Marcelly.
Je prends l'électrique car il y a beaucoup d'incertitude au niveau de l'itinéraire.
J'attaque donc dré dans l'pentu par le chemin des pavés. Montée efficace mais qui doit être infâme en musculaire. Ca se calme à partir du Pontet. Pour la suite, je profite des pistes 4x4 pour monter au lac de Roy puis sous la Pointe de Perret. Au passage, je repère un beau sentier qui vient de la Pointe de la Couennasse à travers les alpages de Gron. Peut-être un beau morceau ?!
Je commence la traversée des crêtes en direction du Pic. Mais le cheminement, avec un vélo de 22kg, est de plus en plus délicat voir dangereux. Et je croise 4 randonneurs qui m'explique que la crête est de plus en plus expo. Prudent, j'opte pour faire demi tour après la Frête de Penaille avant d'être vraiment en difficulté. Faudra revenir avec un vélo plus léger, voir à pied pour faire un vrai repérage.
Changement de programme donc. Il y a du réseau et un rapide tour sur Vttrack m'indique qu'il pourrait y avoir une possibilité de descente sur sentier depuis la Pointe du Haut Fleury. Second but car la crête est de nouveau débonnaire et aérienne. Bon, en désespoir de cause, je me rabat sur la piste 4x4 qui descend jusqu'à Sommand.
De Sommand, je vais chercher le sentier Sommand-Mieussy avec l'idée de finir par la variante basse en direction de la cascade. N'étant pas au top sur le vélo, je ferais le passage expo à pied alors que le sentier a été entretenue et se roule facilement.
Dans le pierrier, je remonte en selle et c'est enfin une jolie découverte que ce sentier parsemé de courts passages techniques. Faudra revenir en forme et avec un vélo maniable pour augmenter encore le plaisir du roulage.
La fin est en mode XC jusqu'à Taninges avec de jolis morceaux de sentiers, tantôt rapide, tantôt en relance mais toujours joueur pour éviter la route.
Bref, une sortie en demi teinte mais au final du plaisir quand même, c'est l'essentiel !





