Départ : Vernet-les-Bains (600 m)
Longueur : 115 km
Denivelé : 5800 m
Massifs : Cerdagne / Capcir /Conflent, Albères / Vallespir / Aspres
Sommets associés : Col des Voltes Crête du Barbet Pla Guillem La Tour de Goa Col de Juell Chalet des Cortalets
Sentiers associés :
- Pla Guillem > Les Estables T3GPX
- Les Estables GRT 83 T3GPX
- Coll Del Miracle > Prats De Mollo T3GPX
- Les crêtes du Barbet > Chalet des Cortalets T4GPX
- Roc des Balitres (versant Nord) T3GPX
- Pic de Cogoullo (versant NO) T4GPX
- Passage de l'Artillur T5GPX
- Clot del Baladre T3GPX
- Devesa > Cova dels Porcs T2GPX
- Cortal Triador T3GPX
- Col d'en Cé > Batera T4GPX
- Col de Cirera (sud) T3GPX
- Col de Cirera (nord) T5GPX
- Pinatell > Estanyol T4GPX
- Pinatell > Ras de Prat Cabrera T3GPX
- PR > Coll Juell T2GPX
- Coll Juell > Coll Truja T2GPX
- Coll Vell > Vernet les Bains T2GPX
Sortie du jeudi 10 octobre 2019
Conditions terrain
Globalement tout sec et bien cassant
- Pla Guillem > Les Estables : Sec. Départ très sympa en alpage (plutôt lisse avec vue sur la mer) puis cassant. Une section (50m D-) très cailloux fixes et/ou mobiles...
- Les Estables GRT 83 : Globalement sec. Manque un peu de fréquentation, paumatoire au départ (à la transition piste/sentier). Quelques sections très agréables, et une originale avec l'ancien canal
- Coll Del Miracle > Prats De Mollo : Sec et propre (débrousaillé). Pluis "flow" que les précédents
- Les crêtes du Barbet > Chalet des Cortalets : Sec. Très cailloux ! Magique pour le panorama et la vue, ensuite faut aimer la vibration percutante...
- Roc des Balitres (versant Nord) : Sec et propre. Presque tout lisse ! Sentier facile et agréable en forêt
- Pic de Cogoullo (versant NO) : Sec et propre. La perle du we, dommage pour 2 ou 3 très courtes sections bien un ton au-dessus dans le niveau (T5 ?)
- Passage de l'Artillur : Sec et propre. Joli passage de rivière puis portage rustique !
- Clot del Baladre : Sec et propre. Au top! Lisse et tournicotant sur tapis d'aiguilles de pins, miam!
- Devesa > Cova dels Porcs : Pourrait être vraiment sympa mais manque un peu de fréquentation.. Préférer la descente directe Estanyol > Leca (balisé VTT)
- Cortal Triador : Pourrait être vraiment sympa mais manque un peu de fréquentation.. Préférer la descente directe Estanyol > Leca (balisé VTT)
- Col d'en Cé > Batera : Très joli balcon descendant puis portage un peu rustique, bien s'échapper au collu !! (cf. description)
- Col de Cirera (sud) : A la montée. RAS
- Col de Cirera (nord) : Bien trop dur, dommage parce que le balcon de départ est fabuleux !
- Pinatell > Estanyol : A la montée, quasi tout en poussage, une purge...
- Pinatell > Ras de Prat Cabrera : A la montée. Les sections roulantes sont très belles, des sections poussantes car trop cassantes à la montée
- PR > Coll Juell : Monotrace bien sympa, pas très dur
- Coll Juell > Coll Truja : Joli parcours de crête
- Coll Vell > Vernet les Bains : RAS
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
Amener à descendre à Perpignan pour fêter un heureux événement, je pose des jours pour rentabiliser le mazoutage en règle et visiter le maître des lieux: le Canigou !
Merci à Fontra pour ces conseils puis à Samyterje et Plani-cycles pour les idées et les infos. Du coup trace qui s'en inspire bien avec une petite dose de défrichage ! Dans le repérage je vois qu'il y a beaucoup de cabanes dans le secteur. Donc logistique très BUL avec juste une sacoche avant (petit duvet + réchaud/popotte + bouffe du soir) et un petit sac à dos. Possibilité aussi pour ceux qui auraient besoin de plus de confort que d'aller en refuge (Mariailles, Cortalets, Batera, etc.) !
Un très beau secteur, bien sauvage dès qu'on quitte les fonds de vallée. Croisé très peu de monde. Beaucoup de forêts mais on arrive à trouver des chaumes pour des panoramas fantastiques avec vue sur la mer ! Côté vélo, de tout, pas mal de très cassant (limite pénible) à du plus lisse excellent. Faut bien choisir ! J'ai renseigné une dizaine de sentiers pour bien aider ;-)
J1: Vernet les Bains - Cabane forestière de Mariailles
12 km | 1050 D+ | 0 D-
Montée tranquille en fin de journée par la route et piste d'accès. Nickel, beau site avec un bien beau couché de soleil.
J2: Mariailles - Pla Guillem - Prats de Mollo - Coll Estanyol - Devesa
42 km | 1850 D+ | 1850 D-
Rencontre avec un espagnol qui lui a dormi dans sa voiture juste à côté puis pars à la journée. Discussion très brève puisqu'il ne parlait pas français et moi pas espagnol... l'essentiel se comprend vite, lui part d'un côté et moi de l'autre... Arrivé sur les steppes magnifiques de Pla Guillem, l'ambiance est magique mais malheureusement le vent tempétueux me fait fuir (> 70km/h annoncé en plaine!) et vite vers la descente. Descente de très sympa (le haut puis quelques sections) à moyen (très cailloux / manque de passage). Arrivé à Prats, je remarque un bon frottement autour de ma roue arrière. Aïe, le disque est voilé, franchement voilé. Il n'a pas du tout aimé un choc contre un bloc de granite... Je le redresse comme je peux à la main mais un léger frottement perdurera (et à l'avis d'un mécano, il est irrécupérable :-(
S'ensuit ravito et resto à Prats puis c'est parti pour une liaison facile mais assez longue jusqu'à la belle cabane de Devesa ! Cabane au top, bien confort + eau à foison !
J3: Devesa - Bareta - Col de Cicera - Estanyol - Cortalets - Crête de Barbet - Balaig
42,5 km | 2400 D+ | 2450 D-
Levé bien matinal en prévision d'une grosse journée. J'ajouterai les crêtes de Barbet prévues initialement le lendemain mais annoncé mauvais... Petit déj agrémenté d'un superbe levé de soleil sur ce panorama mer/montagne puis direct dans le vif du sujet avec un single eu fréquenté qui plonge dans les belles forêts du secteur. Manque un peu de passage mais déjà beaucoup moins cassant que la veille, pas mal ! Par la suite, petit fourvoiement dans la remontée à Batera qui me vaudra un portage puis roulage bien rustique des sentiers/pistes bien végétatives... Ca n'avance pas bien vite tout ça, du coup option nouvelle par le col de Cicéra pour raccourcir. Et du coup défrichage de la descente versant nord bien raide... Bon sans trop de surprise, trop de caillasse pour que ça roule, en tout cas avec mon niveau. S'en suit un balcon très montant et cassant, donc pas roulant jusqu'à Pinatell: pénible. La suite est bien meilleure jusqu'aux Cortalets, avec quelques très belles sections. Avancer sur ces km coûte cher et j'arrive au refuge des Cortalets déjà bien entamé. C'est à un tout petit rythme que je vais m'élever sur les Crêtes des Barbets avec le soleil qui tout doucement, mais aussi sûrement que je monte, passe lui derrière la montagne, offrant des lumières de plus en plus douces. Ambiance de seul au monde dans une douceur automnale incroyable, instant magique. La descente un peu moins, faut aimer le caillou.
Une bière local au refuge puis je file sans attendre à la cabane des Petits Cortalets pour un lavage en règle avant la nuit. Un peu d'eau coule à la source mais par contre pas de matelas ! :-/ Quelques instants plus tard, un groupe de jeunes randonneurs m'annoncent qu'il y a des matelas à Balaig ! Ni une ni deux, je refais mes paquets et file pour y arriver avant la nuit ! Très bon sentier pour rejoindre cette cabane, un peu austère mais où l'eau et les matelas me permettront de passer une dernière, très bonne nuit.
J4: Balaig - Coll Voutes - Pic Cogulla - Coll Milleres - Fillols - Juell - Vernet les Bains
18 km | 550 D+ | 1500 D-
Départ matinal, remontée de la très bonne piste et c'est parti pour la perle du séjour ! Superbe sentier de montagne balisé FFC ! Sentier très varié dans les styles et les difficultés qui me ravira, au top ! Puis après un court portage rustique, rebelote pour une autre perle digne des sentiers du Diois (lisse sur aguilles de pins!). Je renonce à descendre jusqu'à Taurinya à cause des coups de fusils qui ostensiblement se rapprochent, bien trop à mon goût. On sent un loisir très pratiqué, les coups de fusils ont bien rythmé mes journées...








































