Longueur : 20 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe du Haut Fleury
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 13 octobre 2019
Conditions terrain
Bon grip sur un terrain de sec à très humide voir plus
- Gron : Difficile à noter car au dessus de mon niveau. En bonne condition dans cet endroit sauvage.
- Le petit Planey : Au top, des challenge en montée au départ puis rapide et joueur ensuite. Belle découverte !
- L'Intriaz : Sympa malgré le fait que l'on soit sur une ancienne piste 4x4
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
Il y a des moments suspendus que l'on arrache, presque volé au quotidien. Il faut savoir les mettre à profit pour en tirer un maximum. Et mes errements de la semaine dernière me laisse un gout d'inachevé, une envie de vengeance. Retour au Praz de Lys donc.
Je pars sous le col de la Ramaz et commence par une jolie traversée jusqu'au lac de Roy. L'endroit magnifique et reste sauvage mais si l'on se trouve en plein cœur du domaine skiable. Je retrouve rapidement la crête puis le point où j'avais fait demi-tour quelques jours plus tôt.
Aujourd'hui, le vélo est bien plus léger et c'est facilement que je le pose sur mon dos pour parcourir cette crête esthétique et aérienne. Au prochain passage, je monterai jusqu'à la Pointe de la Couennasse car il semble possible d'en descendre sur le vélo pour continuer le sentier.
Début de la descente sur la crête puis le sentier de Gron. C'est un sentier étroit dans un ancien pierrier où il ne reste que les plus gros cailloux de chaque coté. Il y a de nombreux passages engagés avec de grosses marches. Ça me fait penser à Péclerey nord, à confirmer par les répétiteurs.
Bref, c'est trop dur pour moi alors je marche beaucoup. Plus bas, le sentier est moins raide et l'on sort du pierrier, c'est donc plus lisse. Enfin, je peux remonter sur le vélo. La dernière traversée est assez rapide mais hachée par 2-3 passages de ruisseaux très techniques. Bof bof mais les plus forts y trouveront certainement leur compte dans ce cadre sauvage.
Piste de liaison avant de rejoindre le sentier du Petit Planey. Il est d'abord une alternance de montées et de descentes assez techniques puis après un passage à gué et un dernier coup de cul, c'est descendant jusqu'en bas. Des sections techniques jalonnes le déroulement rapide et joueur en plus de quelques traversées de route. Final un peu plus cassant mais le sentier reste une belle découverte.
Pause barre avant de remonter le chemin des pavés. Un petit égarement plus tard et je suis au sommet de l'Intriaz. Rapide poussage, à voir si l'on peu l'éviter en prenant le sentier au niveau de la source, et c'est de nouveau un sentier rapide mais cassant cette fois, qui s'offre à moi. Je rattrape de justesse une cabriole et termine pleine balle sur la route. Encore un sentier bien valable pour une liaison entre le Praz de Lys et Uble.
Remontée efficace au Rosset puis déception sur le sentier trop haché et la piste trop raide pour aller jusqu'aux Munes. Peut-être vaut-il mieux remonter les pistes de ski ? Final en douceur jusqu'au parking.
Une très belle journée en montagne dans ce secteur délaissé par les vttistes mais qui mérite un petit tour. Reste à tester la crête du Marcelly et la descente des Perrières sur Uble. Avis aux amateurs !







