Départ : Guardiola de Berguedà (730 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1340 m
Sommets associés : Roc de la Clusa
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 14 octobre 2019
Conditions terrain
Sec. De l'eau à Sant Julià. Pistes bien roulantes et raides avant le début du sentier la Taleia. Exposition marquée ponctuelle en bord de falaise en descendant sur Fullracs.
- Roc de la Clusa : Très bien quoique linéaire mais propre
- Fullracs : Beau sentier qui demande du pilotage, ludique et fluide
- La Taleia : Remonté mais beau et linéaire
- The Wolf : Parfois cassant mais très intéressant, on ne s'ennuie pas
- Abellol : gaaaazz, c'est tout droit. Mais attention, des surprises parfois. Magnifique
- The Firefighter : la section technique passe mieux la 2ème fois car on sait ce qui nous attend. Quel final !
Compte rendu
Iti suivi : La variante 2 du topo
Jour 10 en République Catalane.
Dernier jour d'ailleurs.
J'ai encore plein de topos dans les cartons étiquetés Espagne/Berga mais je topote rapidos pour aller chercher 2 nouveaux sentiers, croisés dernièrement et en partant de Guardiola de Berguedà. J'aime bien cette ville calme, à contrario de la Pobla de Lillet où les bars de la rue principale sont annexés par la population locale dès 17h.
Montée route jusqu'au dessus de Sant Julià puis piste, parfois raide, pour sortir au coll de Miquel. Je passe le portique, électrifié habituellement, pour atteindre le sommet du Roc de la Clusa. Il est même temps de sortir le rambon/pain de mie. En regardant le GPS, ça fait 1000m D+ d'une traite depuis la vallée. Une belle tranche.
Je m'équipe et démarre ce beau sentier, bien que linéaire mais qui roule propre avec de la vue et 2 ou 3 obstacles à franchir. Parfois d'ailleurs, il est plus aisé de franchir l'obstacle que de le contourner. Maintes et maintes fois vérifié.
Un peu moins à l'aise avec la fourche de 34 qu'avec la 36 du Powerplay, qui est un pieu de rigidité, mais ça va le faire. Et comment !
J'atteins rapidement le Cap dels Emprius, déjà vu, et file droit cette fois ci en traversant la clôture pour rouler Fullracs. Grosse marche à pieds dès le début et c'est ensuite un festival de virages et de passages techniques dans un sentier tracé entre les arbres et les obstacles naturels. 1 ou 2 relances redonnent du rythme dans une belle forêt, au tapis de feuilles mortes qui volent au passage des crampons. Quelques pieds à terre à cause de bloc fichés mal intentionnées ou de souches de buis fraîchement coupées et ô combien sournoises pour nos pédales qui traînent ...
Jamais bien loin de la falaise, des fenêtres s'ouvrent sur le panorama des cimes alentours et plus précisément au niveau de la boucle sud vers El Graell de Pujals.
L'itinéraire tourne à droite pour suivre la falaise (heureusement), jamais bien loin mais sécurit avec les buis et pins pour paravent. Un superbe point de vue (10m à pied) sur la vallée de Malanyeu et l'Ermita de Sant Sadurni, juste avant d'amorcer un virage à droite et d'aboutir sur une vieille piste herbeuse, voire caillouteuse. Quelques virages plus bas, je retrouve une piste de cailloux blancs que je remonte jusqu'à 1300m (de bonnes portions raides) et c'est l'arrivée de la Taleia, que je vais rouler en sens inverse. Un peu de poussage quand même et une fois dépassé la crête, je bascule versant Nord et là encore, beaucoup de pieds à terre à cause de blocs fichés et mal placés. Nettement mieux sur la fin.
A 1460m, on rejoint The Wolf que l'on descend puis c'est au tour d'Abellol et enfin The Firefighter.
Pour les avoir déjà roulé entre 2 et 3 fois, les marques ne sont plus les mêmes et le pilotage s'en ressent. Tout est subtilité et réflexes du déjà vu et apprécié, donc ça enquille grave car, bien sûr, on évolue dans du ludique, technique et c'est même voulu d'aller chercher la facilité et bien souvent, la difficulté.
Joli parcours que voilà avec des belles pistes que l'on monte, que l'on descend (dans un cadre forestier et moussu magnifique) et qui permettent d'accéder à des sentiers divers et variés, ou encore, toutes sortes de particularités font que l'on ne s'ennuie jamais.
En Catalogne, autour de Berga, de Guardiola de Berguedà, de Bagà et de la Pobla de Lillet, on a vraiment un panel de sentiers qui permet de topoter des boucles pour rouler du bon VTT.
On se trouve en Pyrénées et la caillasse, marque de fabrique, est le revêtement majoritaire des sentiers roulés, principalement à découvert et versant sud mais on retrouve de beaux monotraces, en forêt, de buis ou de pins, avec un revêtement terreux, tout en virages, courbes et fluidité.
Parfois, le cintre de 80 a du mal à se frayer un chemin mais c'est pour mieux le tenir en franchissement de marches et autres compressions.
Et surtout, si on relève la tête, on profitera des panoramas sur fond de ciel bleu, encadrés par une belle journée ensoleillée.
Je ne sais pas vous mais moi, je sais que je vais revenir, pour souder les autres sentiers non roulés et donc inconnus mais néanmoins référencés dans la base Trailforks.
Encore une jolie boucle éligible en VTTAE avec un peu de poussage.
Topos proches :
° Rasos de Peguera en boucle par le tunnel de la mina de les Graus depuis Berga
° Serra de Cabrera en boucles via Rasos de Peguera, Campllong et Serrapinyana depuis Berga
° Cingle de Vallcèbre en boucle par Plans d'Alba depuis El Berguedà
° Vallcèbre en boucle par Boixeder et El turó depuis El Berguedà
° Roc de la Clusa en boucle par El Grapissot et son passage câblé depuis Guardiola de Berguedà
° Roc de la Clusa en 8 par le Cap dels Emprius et le Collada de Sant Miquel depuis Guardiola de Berguedà
° Sant Marc de Brocà en boucles par Cap del Joncar depuis Guardiola de Berguedà ou Bagà
° Collada de Turbians en boucles par le Roc dels Quatre Battles depuis Guardiola de Berguedà ou Bagà
° Roca del Catllaràs par El toixó y collada de Falgars depuis Pobla de Lillet
bergaenduro.com/area/routes/















