Départ : Courmayeur (1200 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 25 octobre 2019
Conditions terrain
Val Ferret humide et froid, balcon humide mais pas gênant, sec à partir du col Sapin
- Refuge Walter Bonatti > Arnouva Inferiore : A la montée : portage/poussage/roulage un peu raide, puis balcon parfait
- Vallon d'Armina : Montée régulière, le cadre fait oublier la pente raisonnable
- Testa della Tronche > Neyron : Pris la partie crête jusqu'au refuge : très roulant mais jamais ennuyant, une crête magnifique dans un cadre grandiose
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : La Saxe/Amuova Desot/Giué Desot/refuge Bonatti/Arminaz Desot/Tza de Secheron/col Sapin/Tête de la Tronche/Mont de la Sax/refuge Giorgio Bertone vecchio/Raffort/la Saxe
Le Mont de la Sax a le vent en poupe en ce moment, et je ne connais absolument pas, ni même le Val Ferret. Thomas me propose une sortie tournée un peu autrement, avec une dénivelée raisonnable car nous avons tous les deux des impératifs horaires. Kilian nous accompagne.
Point majeur du jour : la météo est bonne après plusieurs jours de pluie. Effectivement, la tempête de couleurs automnales nous explose au visage dès la sortie du tunnel du Mont-Blanc, bleu, jaune, rouge, gris, et grosse cerise sur le gâteau, blanc immaculé des hautes cimes saupoudrées ou enneigées. Le ton est donné, cette journée va être magnifique !
On commence par 12km de bitume sur 500m D+ au fond du Val Ferret. Il fait froid, on roule à l'ombre, mais les contrastes de lumière entre le jaune d'or des mélèzes pas encore touchés par les rayons du soleil, et le blanc éclatant sur fond de ciel bleu pur, me font oublier la température, je suis juste en émerveillement. Et tout de suite, le calme, l'absence de pollutions visuelles et sonores. Wouhaou !
Un très sympathique retraité italien nous accompagne tout du long de cette route sur son VTTAE. Il nous explique se souvenir, petit avec son papa, des glaciers qui descendaient jusqu'à la sortie du tunnel.
On croise les génisses qui démontagnent, et un peu plus loin on laisse notre retraité pour entamer la rude montée aux maisons d'Amuova Desot. On est maintenant en plein dans le mélézin, celui qu'on n'a que trop peu de temps sous cette forme dans l'année, et aujourd'hui à son meilleur moment.
Passé Amuova Desot, on peut enfin rouler ce balcon. Pour moi, c'est le balcon parfait ! Un balcon tout lisse, chemin suffisamment large et bien plat, pas de piège, juste il se roule et se déroule à flanc d'une pente douce au milieu d'un paysage grandiose. On peut ainsi prendre le temps de rouler sans difficulté, et aussi de profiter du paysage et des couleurs. Les cabanes et refuges croisés rappellent que l'homme a pris sa place dans ces paysages, avec respect.
A Arminaz Desot, on prend pleine gauche pour remonter le long du torrent. La pente est relativement douce. Le chemin n'est pas le meilleur à rouler, mais on entre dans une combe entourée de géants à la tête toute blanche, ça en impose.
Portage jusqu'au col Sapin, ça se marche bien, et enfin le soleil nous réchauffe. Je me retourne, de plus en plus pendant ma montée, hypnotisé par les cimes. Le bonheur m'envahit soudain, j'ai depuis ce matin reçu tout ce que je souhaite recevoir du VDM. Grosse émotion spontanée. Je ne serai pas allé dans le Queyras cette année, mais cette sortie comble ce manque.
Au col Sapin le massif du Mont-Blanc m'éclate de sa blancheur toute fraîche. Les mots ne me viennent même plus.
Dernier rude portage jusqu'à la Tête de la Tronche. Panorama complet, pas un pixel à jeter ! Grandiose ! Et sous nos pieds cette longue crête accueillante du Mont de la Sax, on est impatients d'attaquer la descente !
Crête encore une fois parfaite dans son genre, lisse mais jamais ennuyante, très photogénique (et dronable !). Je pense à la Roche Parstire, je pense aux Cerces et à Ponsonnière, et j'ai de la chance d'être ici.
On arrive au refuge Giorgio Bertone vecchio où nous attend la prochaine descente, et où un italien nous explique qu'il regrette que les vélos s'y engouffrent alors que des sommes considérables sont investies pour entretenir ce chemin et les renvois d'eau en pierres plates. Il aimerait qu'une vraie solution soit trouvée pour les vélos, pour qu'ils puissent passer et non pas pour les interdire. Intelligence des propos, trop rare malheureusement.
On refuse sa gentille invitation à partager un verre, et on file dans cette descente. Et quelle descente ! 10 minutes non stop de sentier et épingles remplis de cailloux gripants tapissés d'aiguilles jaunes, tout ce que j'aime à Chamonix par exemple. Je jubile derrière Thomas, qui prend également un pied énorme. Sentier répertorié ST : www.singletrack.fr/sentiers/,1616.html. Du bon T4.
On finit sur du sentier balisé vtt, sur tapis de feuilles jaunes et rouges humides donc ultra zippantes. La prudence nous fait prendre la descente bleue plutôt que la rouge, et c'est déjà bien casse-gueule !
On arrive à la voiture après presque 6h de pur bonheur. Pour moi ce fut une sortie parfaite, 10/10, sûrement parce que toutes les planètes étaient alignées : parcours varié, météo et couleurs automnales sublimes, presque seuls au monde, magnificence de la Montagne avec un grand M, et équipe de choc.
Merci les copains de me faire vivre des moments comme celui-là.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vXOd35Xy24v
Dronage :
Avec : Kilian