Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 28 octobre 2019
Aousse, gbraab, pascal77, Rythier
Conditions terrain
Bonnes portions humides dans Carlaveyron
- Descente Merlet Montquarts : Au top du ludico-technique et rapide
- Refuge Bellachat > Petit Balcon Sud, par le Plan de Bellachat : Lent, très technique dans les épingles. Peu d'expo et beaucoup de cailloux !
- Carlaveyron : Grosses flaques à traverser, et sentier bien technique. Panorama XXL.
- Arête de la Chalette : En portage. Efficace, un passage raide.
- Plan de Benoï : Ça pédale à la montée. 2-3 pieds à terre selon envie.
- Les Tourraz > Lac Noir : A la montée. (Presque) Tout passe selon la motiv'
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Mon défrichage de cette descente de Bellachat datant de 2015, il était temps d'y retourner voir si les cailloux n'ont pas bougé.
Départ du bas, grimpette bien physique jusqu'à l'Aiguillette. On se casse un peu les mollets en grimpant un maximum dans la traversée des Tourraz... les défis avec les copains c'est bon pour le moral, moins bon pour les mollets ! Gavé de monde à Chailloux, il fait doux, de nombreuses familles font la pause pique nique.
Direction Plan Benoï, on fait le tour du propriétaire aujourd'hui car Fatscal, qui nous fait le plaisir de nous accompagner, ne connaît pas.
Une fois à l'Aiguillette, superbe plongeon dans Carlaveyron, avec des traversées bien humides et des franchissements cailloux déjà technique. Du pédalage fin, une remontée et légère descente vers le refuge (petit cours de franchissement avec Fatscal), où l'on était censé retrouver Yvan, Thomas et Ben qui arrivaient du Brévent mais les lascars, certainement impatients (et frais ;-) d'en découdre avec la descente, ont déjà pris la poudre d'escampette...
Pause méritée pour nous, car la descente qui nous attend demande une attention constante sous peine d'OTB direct. D'ailleurs ça va chauffer là dedans ! On aura presque tous notre moment de gloire dans ce sentier :-) Jamais rapide, pas très engagé, sans grosse expo, c'est simplement très technique dans toutes les épingles, mais pas si simple de tout passer.
Vu qu'on loupe la bifurcation vers le sentier des Moettieux, on continue à se faire secouer mais avec de la vitesse ce coup-ci. On retrouve le petit Balcon Sud que l'on poursuit d'abord en descente (sympa) puis en poussage/pédalage jusqu'au départ de Montquarts.
Dernière descente ludique à souhait qui vient parfaire la banane sur notre visage malgré une sortie qui nous a bien entamée. Ça sera facile de s'endormir ce soir...
On se réconcilie avec les lâcheurs la team Biblio autour d'une bonne pinte afin de partager nos impressions de la journée.
On coche la descente du Brévent du coup :-)
Santé !
Galerie photos
Avec : Remi