Sortie du mardi 29 octobre 2019
Conditions terrain
Les pluies des derniers jours et du jour même ne gênent à aucun moment le roulage, aucune humidité résiduelle excessive ni glissade
- Bois de la Tour (24) : Sec et gripant
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : idem sortie initiale + boucle sous Oilleta
Après notre petite bouclette un brin technique de la veille au Brévent, aujourd'hui Thomas voulait nous proposer du (presque) lisse sans portage ! Allez hop, va pour sa sortie , mais un peu modifiée et rallongée, faut pas déconner quand même !
Après une nuit tranquille à Cham', Kilian nous rejoint pour traverser le tunnel. De l'autre côté, un ciel gris mais pas de pluie, on la prendra à toute petite dose vers 11h.
Départ bitume jusqu'à Coudray, très bien pour prendre gentiment de la D+.
Superbe sentier de Coudray à Vedun le long d'un bisse.
Piste et sentier jusqu'à Chatelet, puis encore un superbe chemin balcon jusqu'à Vens : www.singletrack.fr/sentiers/,3070.html. Il neige des aiguilles sous les mélèzes !
On part donc ensuite pour cette boucle ajoutée sous Oillettaz. Fatscal l'a faite cet été, Thomas ne connaît pas, et moi je suis en mode réduction de to-do list !
Un peu de bitume jusqu'au lac de Joux, puis longue piste sous les mélèzes jusqu'à Bettex où nous sortons notre pique-nique.
La traversée sous Oillettaz n'est pas des plus roulantes, pas mal de sections en poussage. Mais c'est assez joli. www.singletrack.fr/sentiers/,3068.html.
Descente sous Oillettaz bien ludique, beaucoup d'épingles, dont certaines un poil plus difficiles que d'autres, mais ce sont des épingles-école. www.singletrack.fr/sentiers/,3069.html.
Un peu de pistasse/chemin pour rejoindre Letanaz Desot, puis on suit pour le reste la trace de la sortie initiale. Donc descente épinglue creusée dans la terre jusqu'à Fossaz (segment Strava : 357 vttistes recensés ! donc pas mal de coupes !), puis jolie montée par la Tour pour un final quand même bien technique gorgé d'épingles caillouteuses et pentues, où seul Fatscal validera le tout.
On rentre à la maison en prenant la pluie et 4 bouchons improbables, mais on s'est bien gavés ces derniers jours, maintenant il peut pleuvoir !
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vQvxV1MprB6
Avec : Ben, Kilian