Départ : Champoléon (pont de Corbière) (1185 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Col de la Vénasque (ou de Clémens) Balcon de Chaillol
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 31 octobre 2019
Conditions terrain
Alterne humide et sec. Humidité globalement peu gênante sauf dans certaines sections de la descente du Col de Vénasque où ajouter à l'expo, cela tend un peu...
- Forêt domaniale du Drac : Propre, quelques petites traces de dérapages... Beaux linéaires sur tapis d'aiguilles et épingles plutôt faciles. Beau sentier !
- Aime Blanc > Source du Jalligons : Propre et sec. Se remonte très bien
- GR50 > Roranches : A la montée. Manque un peu de passage, doit pas être top à la descente...
- GR50 de Chaillol (partie intermédiaire) : Propre et sec. Se remonte très bien
- GR50 de Chaillol (partie haute) : Propre et sec. Se remonte très bien
- L'Avernie > Les Oures : Propre. Tout passe sur le vélo jusqu'à la cascade.
- Col de la Venasque (versant SO) : A la montée. Toujours peu de déclivité mais trop empierré pour être roulable. Du coup loonnnggg poussage puis portage
- Col de la Venasque (versant Est) : Très beau sentier de montagne varié. Dommage pour la section en épingles très serrées, un poil raviné et très expo au milieu ! Pas gêné par les ravines qui offrent des petits challenges (presque toutes passent sur le vélo). Sentier globalement bien soutenu et expo souvent (bien) présente.
- Tourond, rive droite : La (grosse) déception de la journée !! Passez rive droite si pas dans le Parc !
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
Après le très beau tour au Col de la Pisse dimanche, l'idée était de revenir poursuivre la découverte du secteur. Arrivé sur les lieux, grosse hésitation sur la destination. C'est encore bien humide et des nuages bien présents. Ce secteur semble un peu plus au soleil, alors hop, c'est parti.
Je reprends le tour en enlevant le Palastre dont les commentaires ne font pas forcément rêver, et je le remplace par le sentier de la Forêt Domaniale. Cela donne un superbe tour ! J'ai vraiment adoré ! Un poil physique parce qu'on roule à 90% sur sentier avec en entrée la très belle descente épinglue gentille sur tapis d'aiguilles de la Forêt Domaniale et en point d'orgue le Col de la Venasque et sa descente. Descente que j'ai adoré ! Globalement bien variée, toujours technique avec de nombreux petits challenges et un cadre montagne juste superbe. J'ai juste regretté le passage étroit entre certains blocs obligeant à poser le pied à terre et surtout la série d'épingles hyper serrées / expo (5-10 min à pied). Par contre pas gêné par les fameuses ravines (?), ou alors c'est parce que j'ai été prévenu ? ;-)
Le final par la rive droite du Tourond est la grosse déception du tour, il s'agit effectivement d'une piste sans intérêt. J'ai essayé de passer rive gauche au niveau du refuge (avec en tête le point d'interrogation sur les limites du parc) mais la passerelle a été démontée ! Arrghhh ! Du coup le sentier RG m'a fait de l'oeil toute la descente :-(
J'ai ajouté quelques sentiers à la base, dont le Col de la Venasque (est).
Bref, un tour plus que recommandable que j'aurai beaucoup de plaisir à refaire (avec une descente en rive gauche du Tourond si autorisée) !