Départ : Fontaine de Vaucluse (79 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 décembre 2020
Conditions terrain
Roulant à la montée, fuyant à la descente mais pas que. Terrain sec, manches courtes.
- La Pittoresque : Bien cassant, de grosses marches, de la pente dans le fuyant, des virages... Varié mais intense.
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Fontaine de Vaucluse / sous les Gardys / tour de guet / Valescure / Fayardes / Fontaine
En vacances depuis samedi dernier, regarder la pluie tomber me déprime. Envie soudaine de cailloux secs, et propres ! Envie de "plus au sud". Je file sur l'ordi pour improviser un court séjour, à l'inconnu et avec un inconnu. Après 2-3 recoupements entre Vttour, Facebook, VéloVert et Strava, après quelques contacts infructueux, Clément répond favorablement à ma demande. Et même au-delà, c'est un véritable programme sur-mesure qu'il me prépare ! Mieux qu'un guide officiel !
Jour 1 donc. Matinée sur la route, donc roulage en après-midi. Clément m'emmène à Fontaine de Vaucluse pour me montrer une première facette de la région. Petite sortie et cailloux fuyants, on prend les fats.
Jolie montée roulante sur piste, puis on fait une première petite descente plutôt terre/racines/cailloux. Le ton est donné, le séjour sera... pentu ! Bon T4 ludique, bonne mise en bouche.
On récupère la piste de montée qu'on prolonge jusqu'à la vigie (point haut), départ de la 2ème descente de Valescure. Du fuyant et du moins fuyant, on attaque l'ambiance pente dans le caillou que l'on gardera quasi tout le temps pour le reste du programme. Belle vue, chemin ouvert, bien sympa.
On va ensuite chercher la descente "La Pittoresque", que j'ai créée pour la base mais qui est à l'origine répertoriée sur SingleTrack. Eh bien pour terminer cette petite sortie ce fut plutôt intense ! Ah ils font pas dans la dentelle (et pourtant !) les gens du coin, pas besoin de tracer des épingles, on va dré dans l'darbon ! Faut avoir le cœur accroché pour tout enquiller à fond (ce qui n'a pas été mon cas bien sûr !), parce que les murs et les marches ne font pas semblant, et le terrain ne pousse pas à trop freiner en plus ! Les chênes verts ont une monstrueuse envie de dire bonjour au vélo ou au casque ! Moi qui ne suis pas à l'aise dans le raide, le fuyant ou l'humide, j'ai pu travailler au moins 2 de ces 3 paramètres pendant ce séjour ! Heureusement les gros pneus du fat font merveille sur ces terrains, j'ai donc pu garder constamment du bon grip.
Clément est impressionnant, beaucoup de chevaux sous le capot en montée comme en descente, beaucoup d'engagement dans la pente et les marches, moi j'arrive pas à autant débrancher le cerveau mais il s'adapte parfaitement à mon rythme.
Ça se finit en virages serrés jusqu'en bas, pas de lisse, mais que c'est bon !
Un peu de tourisme pour aller voir l'exsurgence de Fontaine de Vaucluse, on se fraye un chemin parmi la foule venue admirer cette curiosité naturelle spécialement impressionnante en ce jour de crue.
Belle mise en bouche donc.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vmqX19X91Lv




