Départ : Chalet Reynard (1340 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 500 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Mont Ventoux
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 décembre 2020
Conditions terrain
Un peu de neige dure pour rallier le sommet, un peu de neige dure ou glacée au bord du chemin au sommet, puis cassant/roulant, puis de plus en plus lisse. Quelques branches ou arbres en travers mais rien de bien gênant
- Jas des Pélerins : Pas le mieux à faire sur un vtt, mais bien plus marrant de nuit sans personne
- Jas du Toumple : Bon T4 sans grosses difficultés, gaffe aux branches et souches traîtresses, et aux feuilles qui cachent tout
- Combe d'Ansis : Rôô que c'est ludique ! Toboggan provençal !
- Les Cèdres > Les Bruns (Little Roller Coaster Provençal) : Sentier balisé grâce au défrichage de Clément. Un tourbillon de virages serrées sur du 100% lisse, à la frontale ça fait perdre le sens de l'orientation, mais qu'est-ce que c'est rigolo !
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : 4km du sommet / sommet / Bédoin
Ça y est, moi aussi j'ai fait mon Ventoux ! Mais vraiment de la meilleure manière qui soit, en hiver, et de nuit ! Pour le coup j'ai même refusé de faire la photo du panneau au sommet !
On se fait déposer à la barrière à l'altitude 1500m environ, et on finit la route parfois enneigée au milieu de quelques rares piétons et traileurs, au soleil couchant. C'est superbe ! Rose, orange, rouge, les cailloux prennent tous les dégradés de ces couleurs chaudes. Au loin le Rhône brille en serpentant jusqu'à la mer que l'on aperçoit. L'horizon est immense et sublime. On arrive au sommet aux dernières lueurs, pour faire la descente intégralement avec les loupiotes.
Le sommet est juste du pierrier grossier, parfois lisse grâce à la couche de neige dure. C'est pas extra, mais en nocturne avec les lueurs du couchant et les lumières des villes, cela prend tout de suite une autre dimension.
La suite est une succession de descentes de la plus technique à la plus facile, de la plus caillouteuse à la plus lisse. Cela nous aura pris une grosse heure pour faire cette descente tranquillement. Ma 2ème nocturne de l'année, mais celle-là je vais y penser encore un moment !
Quelle super idée de la part de Clément ! Merci à lui, et à sa femme pour la dépose, et pour le repas du soir !
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/vevW7m3d7Gv









