Départ : Lafare (155 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1000 m
Massif : Ventoux / Monts du Vaucluse
Sommets associés : Dentelles de Montmirail
Sentiers associés :
Sortie du lundi 30 décembre 2020
Conditions terrain
Humide à gras (boue collante) en face nord, mais anecdotique, sinon sec mais pas fuyant
- Rocher des 3 Evêques : A l'ombre mais sec, ludique sous les arbres, terreux
- Grand Montmirail : Beau final entre pierres qui roulent, terre brune, terre rouge, racines, marches, bien technique comme on aime sur la fin. De bonnes remontées parfois.
Compte rendu (par Yvan74)
Iti suivi : Lafare / Graveyron / Carabelle / Lafare / col d'Alsau / Lafare
Dernier jour dans le Vaucluse. On ne démarre pas avant 10h30, et je souhaite prendre la route vers 14h pour éviter d'éventuels ralentissements. Clément adapte son parcours en fonction, j'aurai donc encore un petit aperçu du coin.
On part d'abord sur 2 tout petits massifs.
D'abord Graveyron, magnifique petit caillou calcaire au milieu des buis, on se croirait vraiment dans le Bugey ou dans certains petits monts savoyards. Très beau single montant, et descente ludique et finalement assez longue au milieu des buis, beau sentier sur calcaire puis gravelette aménagée par des randonneurs certainement, c'est super propre et super mignon.
Ensuite Carabelle. Encore une très belle montée dans les buis sur gravelette fine, on fait une première fois le sommet pour faire une micro descente bien technique (gaffe au cintre) et on remonte pour faire la descente du Rocher des 3 Evêques, sur terre sous les buis et chênes, typée enduro. C'est lisse, ça change !
On rejoint Lafare par un sentier surtout emprunté par les motos, humide et zippant dans de la forte pente, micro ornière dans la boue, tout ce que j'aime... pas !
On change de versant vers les Dentelles. Montée bitume au soleil, puis on bascule à l'arrière des Dentelles sur une très belle piste lisse à la pente en moyenne bien raisonnable. On est à l'ombre donc on perd 10° d'un coup par contre, on ne traîne pas trop. Beaucoup de marcheurs, familles en balade, traileurs, grimpeurs. On est dans le coin à balades du secteur, doit y avoir une foule incroyable ici en saison.
Donc montée efficace jusqu'au col d'Alsau, belle vue sur les Dentelles, et on fait la dernière descente. Elle sera très variée, comme ce que j'aurai roulé sur ces 3 jours, avec de la pierre qui roule, de la terre, des racines, du calcaire... Le final bien technique achève de donner la banane et me laisse un p'tit goût de r'viens-y dans les jambes.
Je décolle à 14h, timing respecté à la minute près, champion le guide !
Au final, un petit séjour complètement improvisé qui a dépassé mes seules espérances de pouvoir juste rouler sur du sec. J'ai découvert plusieurs massifs au potentiel semble-t-il énorme, un terrain exigeant sur lequel j'ai encore beaucoup à apprendre, et un guide exceptionnel.
Bref, je reviendrai ! Pour bosser le technique surtout, parce que faudrait vraiment que j'ai la caisse pour envisager de gros parcours dans le coin, j'ai eu vite mal aux jambes.
Aperçu de la sortie : www.relive.cc/view/v8qkN4wWA36









