Départ : Bagnères de Luchon (600 m)
Longueur : 41 km
Denivelé : 2000 m
Sommets associés : Soum de l'Aigle
Topos associés
Sentiers associés :
- Voie Claude - St Aventin T2GPX
- Voie Claude - Benqué T1GPX
- Mouscades T1GPX
- Pas des Portes - Cabane Coume de Herrere T1GPX
- Hounteyde - Pas des Portes T1GPX
- Crete Pinate - Hounteyde T2GPX
- Port de la Pinate T3GPX
- Cabanes des conques - Jurvielle T3GPX
- Trie-Jurvielle T1GPX
- Sarrat de Cousseillot - Ardoun T2GPX
- Descente des cromlechs T4GPX
- Saccourvielle > Cazaril-Laspènes T2GPX
- Cazarils - Luchon - partie haute T3GPX
- Cazarils - Luchon - variante cimetière T5GPX
Sortie du mercredi 08 janvier 2020
Conditions terrain
Neige discontinue à partir de la cabane de Courreau. Poussage dans la partie raide sous la cabane de Coume de Herrere, puis vélo jusqu'au Pas des Portes. Poussage/ portage sous l'altisurface (neige). Puis roulage / poussage sur la neige en hésitant pas à monter raide pour pouvoir faire les parties légèrement descendantes ou plates sur le vélo. Le manteau portait bien, même en 2.30. Terrain assez sec pour le reste.
- Voie Claude - St Aventin : Premier sentier, du bon.
- Voie Claude - Benqué : Bon
- Mouscades : Début de la roulabilité difficile
- Pas des Portes - Cabane Coume de Herrere : Enneigé mais ça passe sur le côté
- Hounteyde - Pas des Portes : Poussage / portage, neige
- Crete Pinate - Hounteyde : Magnifique terrain, ça roule bien sur les parties plates enneigées.
- Port de la Pinate : Top, premier virage sur la neige de la saison
- Cabanes des conques - Jurvielle : Plus beau que dans mon souvenir.
- Trie-Jurvielle : Remontée bien rude
- Sarrat de Cousseillot - Ardoun : Dommage, le chemin se creuse, en 2016 ça passait quasiment tout sur le vélo, mais là non (cf description sentier)
- Descente des cromlechs : TOPISSIME. Ne pas regarder le panorama...
- Saccourvielle > Cazaril-Laspènes : Petit échauffement pour la descente finale
- Cazarils - Luchon - partie haute : GO
- Cazarils - Luchon - variante cimetière : Trop dur, technique, expo.
Compte rendu
Iti suivi : Itinéraire identique sauf sur les crêtes et la descente de la Pinate où il a fallu faire au mieux avec la neige.
Un beau et long voyage en vélo de montagne en ce 5 Janvier, de Luchon aux crêtes de la vallée d’Oueil en revenant par le Larboust. Une boucle de 41 km et 2000 m de D+, des forêts aux grandes étendues enneigées du Cap de la Lit en passant par les alpages et les granges du Larboust. Nous sommes frigorifiés en partant de la gare de Luchon, -3°C. Ceux qui ont très froid partent très très vite se réchauffer sur les premières pentes du col de Peyresourde. 30 minutes après, il est temps d’enlever la doudoune à Saint Aventin, qui reçoit les premiers rayons de soleil. Nous gravirons la raide piste menant aux Cromlechs. Un rayon a la bonne idée de casser devant un panorama magnifique sur les 3000 du Luchonnais. Un cheval, très curieux vient nous proposer son aide.
La montée s’adoucit. La piste se transforme en billard vert, un vrai golf pour vélo qui mène aux cabanes de Courréau à 1660 m d’altitude lacets après lacets. Trois autres vététistes nous rejoignent, partis sur le même parcours dont Laurent.
Après une courte traversée descendante, la neige apparaît dans la rude montée de Barridères ou un peu de poussage à côté de la neige est nécessaire. La magnifique traversée vers le Pas des portes, à la limite de la neige nous amènent au pied du Hounteyde. Un peu de poussage/portage et voilà le long espace enneigé, les croupes Oueil Larboust du Hounteyde au Pic du Lion. Excellente surprise, la neige est très portante et nous permet de rouler sur toutes les parties plates et descendantes. En dégonflant beaucoup les pneus, on peut même monter quand les cuisses ne sont pas trop cuites. En tee shirt à rouler sur la neige à 2000 m d’altitude un 5 Janvier, c’est quand même rare.
Pause repas au sommet juste avant le port de la Pinate, où les randonneurs emmitouflés nous demandent si nous avons des vélos électriques. Non, nous faisons bien du vélo, pas de la moto électrique à pédales leur répond-on.
La descente du port de la Pinate commence par une pente en neige bien tendre. Le sentier étant enneigé, nous descendons les 100 premiers mètres de D- dans la bruyère ou dans la neige. Le sentier qui suit, tout à flanc est magnifique et fluide. Après la cabane des Conques, nous rentrons dans la forêt sur un chemin assez technique puis exposé au dessus du torrent. Un peu de piste pour rejoindre Jurvielle, et c’est le moment de poursuivre par une alternance de piste, chemin, sentier globalement à flanc sur la carte. On a l'impression qu'il monte tout le temps.
Il est temps de remonter aux Cromlechs. Lumière de fin de journée hivernale sur l’Aneto et le Pic de la Mine. Enfin il est temps de baisser la tête car la descente technique sur Saint Aventin commence. 350 mètres d’une belle descente rapide et technique. Des épingles, quelques pièges à éviter et des piétons à respecter. Gros gros sourire. Passage à Benqué puis nous remontons à Saccourvielle pour rejoindre un enchaînement de sentier plus ou moins montant pour rejoindre Cazaril. Luchon est en bas, dans le trou. Superbe descente. Et comme il faut bien explorer de temps en temps de nouveaux itinéraires, nous testons la descente directement sur le cimetière qui n’est décrite nulle part. Après une partie très technique et engagée parfois au dessus de barres rocheuses (et du cimetière mais on fera cette partie à pied), elle s’adoucit et devient plaisante.
Il est 17h30, la nuit n’est plus très loin. Nous sommes tous ravis de cette journée, la saison de vélo n’est pas fini mais il faudrait quand même qu’il neige parce qu’on commence à être fatigué...
J’avais pu faire cette boucle pour la première fois seul dans des conditions d’enneigement similaires. J’ai été ravi de partager ce parcours avec Fabien et Alain dans des conditions plus enneigées mais beaucoup plus roulantes. Et à plusieurs, les descentes sont beaucoup plus joueuses.
Avec : Fabien, Alain (CAF Toulouse)