Longueur : 40 km
Denivelé : 1300 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 13 mars 2020
Conditions terrain
Alternance sec/humide, courtes zones boueuses, des secteurs à éviter encore (racines curalla par exemple). Neige présente à partir de 1200m environ
- Les 3 Gouilles > D13 : Bien humide. Le bas a été entièrement retracé suite à d'importantes chutes d'arbres. Bien roulé apparemment.
- La Motte : S'est bien élargi au fil du temps. RAS sinon.
- Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : A la montée. Un effondrement qui barre le sentier mais que l'on passe facilement.Le sentier s'affaisse à plusieurs endroits, plus ou moins délicat à passer sur le vélo.
- Saint gervais > Le Fayet par la Falaise : Pris au départ puis bifurcation pour une variante plus courte mais qui présente quelques challenges techniques dans les pierres.
Compte rendu
Iti suivi : Sallanches > piste des Julliards > Le Coudray > Plateau d'Assy > Sancellemoz > Passerelle > 3 Gouilles DH > Chedde > Le Fayet > Cheminées des fées > St Gervais > Parc Thermal > Sallanches
Hum hum, les conditions semblent bien réunies pour que ça dégringole de partout : effondrement rocheux important au dessus de Luzier il y a quelques semaines, coulée de boue sur le sentier de Luth (voir photos), sentier des cheminées à St Gervais un peu bancal, chutes de pierres un peu partout... aie aie aie, nos sentiers forestiers prennent cher...
Viron du côté du plateau d'Assy pour commencer, j'évite simplement la première portion des racines de Curalla qui est bien humide/boueux, comme souvent à cette période de l'année. Je rattrape la 2eme partie qui même humide passe très bien. Extra bienvenue en empruntant la raide piste de Curalla, le pignon de 44 fraîchement monté prend tout son sens ici :-)
Douceur au RDV, le coupe vent restera finalement dans le sac. Passage à la passerelle du Plateau pour aller rouler la DH des Gouilles de Servoz. Le coin reste bien humide, pneus mud conseillés pour que le plaisir soit au RDV... Le sentier DH semble bien roulé, de nombreuses traces.
Une fois à Chedde, je rejoins le Fayet puis grimpette sportive aux cheminées et même un peu plus haut. Le sentier présente un glissement de terrain et de nombreux affaissements apparaissent un peu partout... La tempête de début d'année continue à avoir des conséquences... du coup quelques pieds à terre en plus de certaines épingles pas faciles à la montée. Descente nickel sur St Gervais par contre, c'est bien sec dans l'ensemble.
Dernière descente par le parc thermal et ses quelques passages dans les cailloux qui pimentent le tout. Bonnes conditions ici mais gaffe à la zippette. En fin d'après midi, la pluie s'invite encore à la fête et continuera toute la nuit...