Départ : Albiès (549 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2050 m
Sommets associés : Pic du Han
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 22 mai 2020
Conditions terrain
Terrain globalement sec.
- Roc de Lauzate : A la montée. A part une zone vraiment raide défoncée vers 1500 m, le reste peut passer sur le vélo. Mais c'est rude.
- Lauzate - Estagnolette : rien de plus que sur le topo
- Estagnolette version cairn : Du lisse, du cailloux, de la continuité et de la variété. Un sentier bien propre.
- Senconac - Arniguel : Herbu en cette sortie de confinement. On a réussi à bifurquer à droite sur un chemin plus évident ce jour là. donc bien suivre la trace.
- Epingles de Quié long : Bien propre mais la première partie est technique. Epingles serrées et dévers.
- Albies Chateau Verdun : Du beau sentier.
Compte rendu
Iti suivi : Montée à la Lauzate pour rejoindre la magnifique descente de l'Estagnolette. Remontée, bucheronnage puis descente balisée VTT RG du Quiélong
Attention, la zone parcourue entre le terminus de la piste du Quié Long et l'altitude 1350 (piste inférieure du Quié Long) est un beau bucheronnage.
Nous avons parcouru deux belles descentes dans le secteur du Pic du Han, avec comme d'habitude la piste du Pla de la Table comme voie de montée.
Boucle 1 : Verdun / Roc de la Lauzate / Vallon de l'Estagnolette / Senconac 1200 m D+
Boucle 2 : Senconac / Terminus de la piste du Quié Long / Epingles de Quié Long / Caychax / Albies / Verdun 850 m D+
On retourne à la Lauzate après le but neige du mois de décembre.
C'est une belle boucle avec un passage montagne sous le Pic du Han très esthétique. La traversée sous le Roc de la Lauzate se fait bien, un peu de poussage après avoir atteint le pla. Cheminement explicité sur le descriptif du sentier VTTOUR. Un magnifique single nous tend les bras le long du torrent, sentier qui n'est ni le sentier balisé sur la carte ni la trace de Slay postée sur Planicycles. Dans un jour explorateur, on se laisse tenter par sa "lissitude". Après quelques doutes sur sa destination finale, on oublie tout et on en profite. Tip top. Ca rejoint Boucaré. Vraiment une belle descente de 600m de D+ continue.
On retourne aux épingles dans la chaleur de l'après midi, et on décide d'aller explorer à nouveau le secteur pour trouver un sentier qui rejoindrait le terminus de la piste du Quié Long au sentier emprunté de l'Estagnolette. On a aperçu un sentier qui partait à flanc de l'Estagnolette vers 1440 m et la hetraie avait l'air assez claire.
Cette exploration a fini en bucheronnage dans des zones de blocs avec un tout petit peu de vélo parfois...
On a rejoint la piste pour emprunter le sentier marqué VTT conseillée par Greg. Des épingles très serrées, des zones étroites en dévers, c'est trop technique pour moi. Fabien a apprécié. Le bas après la liaison du RTM est plus facile.
On finit par un peu de route pour rejoindre Caychax et sa descente toujours aussi ludique, avec un arbre en travers aujourd'hui.
Et pour digérer tout ça, une remontée sur petite route permettant de rejoindre le beau single qui mène au Pech puis aux Cabanes.
Un beau petit voyage là haut, et encore des perspectives sur ce secteur. Après ma 6eme et 7eme ascension de la piste de la Tabe en 8 mois, je me dis que je ne serai jamais lassé de ce coin.
Avec : Fabien