Départ : Vallorcine (Le Couteray) (1300 m)
Longueur : 26 km
Denivelé : 1550 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Chalets de la Loriaz
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 22 mai 2020
Conditions terrain
Loriaz>Vallorcine dégagé sauf quelques arbres couchés sur la fin. Col des Posettes bien enneigé. Encore quelques névés dans la partie haute (ascendante depuis le col et début de la descente)
- Loriaz > Vallorcine : WOW! Sentier Magique : du flow, du technique, des épingles - Tout passe sur le vélo sans problème! Quelques arbres couchés restent à déplorer mais ne gâche en rien le plaisir de cette descente.
- Col des Posettes > Le Tour : Du col jusqu'à la fin de la section ascendante, voir même le début de la descente, encore pas mal de névés. Toujours encore ces fameux renvoi d'eau qui coupe un peu le flow sur le début.
- Montagne des Posettes > Col des Montets : Première fois sur ce sentier qui vaut bien son T4. C'est cassant, les épingles sont serrées et certaines un peu au dessus de mon niveau. À refaire mais avec un peu plus de "bras". Sinon Condition top!
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace - Loriaz-Vallorcine-Posettes-Col des Montets
On profite de ce Jeudi de congé pour sortir avec la miss mais celle-ci ne veut pas faire quelque chose "qu'elle a déjà fait"! Donc Direction le Buet avec pour objectif le refuge de la Loriaz.
Aussitôt partie, Lucie remarque un "drôle de frottement" au niveau du pédalier. Je regarde et constate qu'un des roulement de sa suspension arrière s'était dévissé. Sans clé allen 10mm sur nos outils, on était à deux doigts de déclarer forfait. Heureusement qu'au Buet ils sont sympas - Un habitant nous a gentiment dépanné!
On attaque - Ascension rêvée : jamais trop raide, les 700 m de D+ s'avalent (Presque) sans pauses. La petite mésaventure nous ayant décalé dans notre horaire, on se pose donc au Refuge pour manger un morceau.
Enfin la descente! Et je ne suis pas déçu! pour la miss, tout roule sauf pour les épingles qui restent encore et toujours sa bête noire!
Arrivée en bas, petite pause à la fontaine de Vallorcine pour remplir les camelback et c'est reparti. L'idée étant d'aller faire un état des lieu du col des Posettes. Conclusion, c'est enneigé, il faut compter un long portage/poussage depuis l'arrivée du télésiège jusqu'au sommet du col.
L'objectif était de descendre sur le Tour par le col des Posettes mais la série de névés que nous apercevons du col décourage Lucie qui préfère aller inspecter l'état de la piste DH qui semble en état vue du haut (bon finalement les passerelles ne sont pas encore installées donc quelques portage à prévoir).
Je pars donc seul de mon côté et en profite donc pour revoir mes objectifs. N'ayant pas trop envie de remonter du Tour vers le Col des Montets, je continuerai donc tout droit à l'embranchement. Rétrospectivement, je suis bien content d'avoir choisi cette option. La descente offre de beaux challenges et presque tout a été validé sauf quelques épingles sur le bas! Il faudra y revenir... mais pas avec des "bras" de début de saison!
Avec : Lucie