Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 15 km
Denivelé : 1300 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Aiguille à Bochard
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 28 mai 2020
Conditions terrain
Température moyenne du GPS :16 ° VTT enduro Pneus 27.5x2.5 gonflés : à 1.5 bar AV et AR. Petit braquet : 28x51 Chaînes à neige sur la roue AV Grosse chaussure de montagne Crampons Guêtres Vêtements de rechange
- Grand Balcon Nord de la Croix de Lognan > Lavancher : Très propre.
- Variante du Grand Balcon Nord : Nous sommes bien régalés, sentier très joueur.
Compte rendu
Iti suivi : Lavancher - Chalets de la Pendant - La Croix de Lognan (pas de neige sentier ou piste lisse et propre) > Moraine glacière au environ de Bochart – Croix de Lognan (à 2000m neige dure, prévoir du matériels adaptés) > Chalet de la Pendant – Lavancher.
Le Grand Bacon Nord : une longue grimpée, nous étions trop habillés chaudement, complétement transpirés, pourtant je pensais ne rien avoir oublié la veille au soir quand, j’ai fait les sacs à dos, j’ai toujours du Bazard mais souvent un petit oubli. La prochaine fois je penserai au maillot à manches courtes. Au bout d’une heure de VTT, une pause jambon fromage cornichon et une nouveauté un œuf. Aux Chalets de la Pendant, des randonneurs avec des jumelles, qui nous regardaient, c’est sûr les chamois à pédales sont plus rares. A la Croix de Lognan, c’est le départ de la neige, cool ! Sur un petit îlot d’herbes sèches nous avons chaussé les crampons et les guêtres. Nous avons attaqué droit dans la pente, avec les crampons c’est plus pratique. Des skieurs en randonnées grimpaient en zigzag avec un petit sourire !!! Sur les pistes de ski c’est incroyable le nombre de pièces de monnaies, c’est peut-être une nouvelle pratique, il jette une pièce pour faire un vœux ! Nous ne les avons pas ramassées, avec le VTT sur le dos c’est merdique. Arrivés à la moraine glacière qui est très souvent sans neige, c’était le cas : 2eme pause jambon fromage cornichon et du coca. C’est sûr un coup de vin rouge aurait été mieux, mais pas compatible avec le VTT, les écarts sur cette moraine sont à éviter. Nous avons rangé les crampons dans le sac-à-dos. La vue sur cette moraine est magnifique, c’est tellement beau, sauvage, pour moi c’est une des choses qui me fait vraiment du bien. Nous ne sommes pas montés jusqu’au sommet les nuages et le vent devenaient menaçants. Montages des chaînes à neige sur la roue avant, des skieurs croyaient que nous avions des problèmes mécaniques, ils sont venus à notre rencontre pour nous donner un coup de main. C’était gentil ! C’est vrai que pour le moment ce n’est pas très courant des vététistes dans des endroits comme cela. Les chutes dans la neige, c’est souvent des jolies roulades, par contre le VTT déguste. La géométrie du VTT enduro est bien adaptée à cette pratique, tout est plus facile. Alban va un peu trop fort, trois belles chutes, avec un peu de mécanique pour remettre le cintre dans la bonne position. Nous avons démonté les chaînes et retiré les guêtres le tout en 5 minutes à la Croix de Lognan. Descente par le Grand Balcon Nord et la variante, une crevaison lente qui n’a pas nécessité une réparation pendant notre descente. Heureusement je ne savais pas comment changer un pneu tubeless, à la maison j’ai cassé 2 démontes pneu. Je suis allé me faire expliquer la bonne technique pour ne pas galérer.
Avec : Alban