Longueur : 36 km
Denivelé : 1900 m
Massif : Chablais / Faucigny
Sommets associés : Pointe du Haut Fleury Chapelle St Gras
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 29 mai 2020
Conditions terrain
Sec à archi sec
- Crête du Marcelly : Trop dur pour moi en haut. Beaucoup plus abordable dès que l'on entre dans la forêt. Il fallait tester
- Le petit Planey : Pris à la montée. c'est jolie mais décousu, beaucoup de pied à terre à cause des cailloux un peu partout
Compte rendu
Iti suivi : Voir GPS
Détails à venir mais c'est pas la sortie du siècle...
Détails donc :
Dans la série sortie où l'on ne s'attend pas à grand chose, je postule. L'arête du Marcelly est visible depuis la fenêtre de la cuisine et m'obsède quand je fais la vaisselle. Il fallait aller voir de plus près.
Départ de la maison pour retrouver le chemin des pavés qui monte au Praz de Lys. La route est fermée jusqu'à l'hiver et peut être une très bonne alternative. Car ça roule un peu en bas mais c'est de plus en plus raide. Donc poussage facile jusqu'au Pontet.
Ensuite, ça roule plutôt bien jusqu'à la crête sous la pointe de la Couennasse. C'est quand même parfois raide mais la vue sur le lac au Roy est top.
Portage, roulage jusqu'à la pointe en question. Attention, il y a des passages très expo mais facile.
Je mets le mode descente à la pointe de la Couennasse. Ça roule un peu sur l'arête avec des petites sections en poussage.
Je laisse le vélo en bas du pas de l'âne et monte à pied au sommet du pic de Marcelly. Le panorama en haut est exceptionnel. Vue à 360°.
Je redescends vers le vélo pour manger puis en route pour la descente sur l'arête. Au début, c'est presque bon puis rapidement, des marchés énormes, des dalles raides en dévers, des épingles serrées. Bref trop bien pour moi.
Plus bas, dans la forêt, ça roule beaucoup mieux et je profite enfin. C'est même bon.
Il est déjà temps de remonter pour rejoindre le col de la Ramaz et la suite de la descente. De Sommand, je voulais refaire la directe dans le pierrier. Ben c'était pas le jour. Trop sec et donc très fuyant. J'en profite pour me rouler dans les cailloux...
La suite me contente un peu plus avec la réussite de quelques challenges techniques.
Pour finir cette grosse journée, je rentre par les coteaux entre Mieussy et Taninges plein gaz. C'est très bon comme enchaînement.
Une grosse sortie en demi teinte avec des sentiers très durs voir introuvables et un final en mode XC qui déroule. La vue était folle et c'est trop bon d'être dehors !












