Départ : Balzi Rossi (2 m)
Longueur : 25 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Sommets associés : Col du Berceau
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 11 juin 2020
Conditions terrain
Gras et humide. Bon grip dans la descente du Berceau. Col du Berceau pris dans la brume dommage !
- Passo della Cornà > Chiesa Cimone : Pris à la montée, mais sentier se refermant (végétation) et très creusé dans les parties raides. Vraiment pas une synécure
- Plan du Lion > Menton par le GR 52 : La Haut passe mieux, mais la fin (au dessus de l'autoroute) est vraiment déguelasse. Je me rappelle avoir tout roulé sous la piste... Et bien c'est défoncé à présent... à peine 30 %. Vraiment pas recommandable, mais quelle vue !
- Col du Berceau (versant Sud) : La première traversée a été équipée de marches en bois... ça zippe lorsqu'elles sont mouillées, et le sentier est sale, mais juste après la première épingle, c'est un festival de pilotage sur gravette. Aujourd'hui, il y avait du grip en raison des pluies des jours précédents. Un régal !
Compte rendu
Iti suivi : Frontière Menton > Latte > Vilattela > Pas de la Corne par Chiesa Cimone > Col du Berceau par Gr > Plan du Lion > Exploration au Monte Carpano > Menton
J'ai un bon de sortie mais la météo est peu engageante sur l'arrière pays. Bon et bien on va réviser ses classiques, sauf que je vais tester quelques variantes (montée et descentes), vraiment pas concluantes.
La descente du Berceau m'a rappelé une époque qui devient lointaine où avec le Shama, nous avions pris cher dans cette descente exigeante.
Après moult recherches, j'ai trouvé le sentier qui relie le Monte Carpano au Passo Sette Camini... Il est pourtant balisé (vielles traces de peinture) mais il se perd dans la végétation. Il est très difficile à suivre à pieds, à VTT il faut oublier, c'est inroulable !
La descente sur le GR52 tient ses promesses, exigeante au début, ça devient mission impossible sur la fin. On est proche du NR tant la partie finale est vraiment défoncée. Le pire c'est que même sous la piste, le GR est défoncé et ne roule quasiment plus... alors qu'avant c'était technique mais roulant... Bref final jusqu'à la plage ou le petit bain de mer réglementaire a rafraichi le bonhomme.
Final par des escaliers en fer que je n'avais encore jamais pris













