Départ : Les Houches (980 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1400 m
Massif : Haut Giffre / Aiguilles Rouges
Sommets associés : Aiguillette des Houches
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du lundi 22 juin 2020
Conditions terrain
Bien sec dans l'ensemble - Grip top dans la forêt
- Descente Samoteux Morand : À la montée et quelques bout à la descente. De beaux défis, tout passe sur le vélo. Pas du tout monotone.
- Plan de la Cry > Merlet : Jolie traversée jusqu'aux marches où il faut porter à la montée
- Traversée des Tourraz : À la montée principalement (un bout en descente) - quelques passages bien raide mais tout passe sur le vélo avec un peu d'acharnement!
- Plan de Benoï : à la montée en traversée - propre et scénique
- Arête de la Chalette : Fait à la monté - Portage efficace avec vue - Doit être chaud à la descente
- Aiguillette des Houches > Chalets de Chailloux : T4 sur le haut mais tout passe sur le vélo! après bien casse-bras jusqu'aux chalets de Chailloux. Belle vue tout du long
- Les Tourraz > Lac Noir : Rapide, lisse, de beaux enchainements. Grip top dans les aiguilles!
- Plan de la Cry > Le Bettey : Des marches en bois - c'est marrant à faire une fois.
- Le Bettey>Les Crêts (Epic super woods) : Typé un peu plus bike park avec quelques belles features à dénicher. Belles sections rapides et raides.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace - Montée par les sentiers passant par Morand jusqu'à la Flatière -> traversée sur Merlet -> Plan Benoï -> Arête de la Chalette -> Aiguillette des Houches
L'Aiguillette des Houches... une de mes premières randonnées pédestres lorsque je suis arrivée dans la région. Ma première sortie en ski de rando aussi d'ailleurs.
Pour l'anecdote, je me rappel aussi lors de cette première ascension estivale avoir vu descendre du sommet deux vététistes (dont un qui ne devait plus lui rester de plaquettes tellement ça criait!) et je me souviens avoir dit à Lucie : "mais qu'est-ce qu'ils font ici... c'est pas fait pour le vélo... ça doit être horrible à la descente!".
MAIS QUELLE IGNORANCE!
C'est tout simplement un des meilleur spot de la vallée - Voilà!
Déjà la montée - ça roule, c'est technique, ça te garde alerte tout du long - bref on est loin des ascensions monotones sur piste que l'on connaît tous trop bien. Mention spéciale pour cette traversée de Plan Benoï qui est tout simplement magnifique.
La descente - Plusieurs randonneurs ont eut la même réaction que moi il y a de ça 5 ans quand ils nous ont vu s'élancer du sommet (mes freins sont restés discrets cela dit) surtout qu'à ma grande surprise, tout est passé sur le vélo!
Un peu plus bas et jusqu'au chalets de Chailloux ça reste bien cassant et aurait été un peu plus agréables pour Lucie avec un 20 ou 30 mm de débattement supplémentaire!
On continue ensuite sur un sentier large le temps de deux virages pour ensuite retourner dans la forêt ou le plaisir remonte à son niveau maximal! On décide de terminer par l'Epic Super Wood question d'éviter les épingles qui restent encore et toujours la bête noir de Lucie ;).
Il n'y aura finalement rien à jeter de cette magnifique journée. Même la descente "Plan de la Cry > Le Bettey" m'aura finalement fait rire malgré son intérêt limité côté pilotage!
Merci Vttour pour ce topo, Merci de m'avoir fait découvrir le sens de la "Houches Banana"!
Cheers!
Avec : Lucie