Départ : Chamrousse (Roche Béranger) (1750 m)
Longueur : 90 km
Denivelé : 2400 m
Massifs : Chartreuse, Vercors, Belledonne
Sommets associés : Chamechaude Moucherotte Croix de Chamrousse St Nizier (Tremplin) Col de Porte
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 05 juillet 2020
Conditions terrain
Excellent terrain, sec mais pas trop, racines au top.
- Derby Chamrousse : En super conditions. Très roulant, rien d'extrême, un vrai plaisir !
- Habert de Chamechaude par le GR : Traversée très bof, pas roulante et relou. Par contre les épingle qui suivent sont très sympa !
- Chamechaude : Superbe mais trop dur au début !! Exposition et grip atroce avec les petits cailloux (un peu sec aussi).
- Balcon SO de Chamechaude : Superbe et bien roulant. Technique quand meme
- Sentier Botanique du Moucherotte : Ouah ! Monstre technique et beau, mais dur. Super condis.
- St Nizier > Tour St Venin : Sympa. Mais qq passages trop raides et expo pour moi (bourrin). Et as mal de pistes aussi. Top condis.
Compte rendu
Première en enduro, pour le débutant VTT accompagné du grand maître Ghyslain ! Ca promet...
Sacré journée en tout cas, exigeante physiquement... Quand on est concentré en descente, ben on fatigue beaucoup !!
Rajoutez à ça un rayon cassé en montée, plus de plaquettes de frein arrière pour la descente du Moucherotte, une fringale+canicule dans la montée du Moucherotte, eh ben c'est costaud !! J'étais bien mieux à Chamechaude dans le frais et après avoir mangé.
L'itinéraire est majestueux, avec les TC c'est franchement du régal de partir de chez soi et faire autant de distance et dénivelé. Avec le super équipement de Ghyslain, ça change la vie aussi bien sûr...
1) La montée à la Croix le matin est très agréable, fraîche et pas trop raide, ça déroule bien. On commence sur la station, c'est amusant toutes ces installations, c'est joueur. Puis on prend le derby, très intéressant et varié, il y a de tout, et c'est assez sauvage. Pour attrapper le bus de 12h15 faut carburer, pas le temps de faire tout le derby en remontant à Herbeys, dommage...
Retour chez ghyslain, on mange en vitesse !
2) Moucherotte : horrible ! Cette montée et trop raide, trop glissante, et c'est la canicule. Je suis mort, et j'ai cru que je m'arrêterais là... La descente est superbe et continue dès le sentier botanique. Très technique mais pas trop expo, ça permet d'essayer... Tout avec un frein avant :)
Du coup retour chez ghyslain pour réparer tout ça... Au final on aurait pu prendre le bus d'avant ?
3) Plus de portage à Chamechaude, mais étrangement ça passe bien mieux. Plus frais, moins d'impératifs horaires, plus montagne, c'est le grand plaisir.
La descente au début est de la folie pure je crois... Le grip est aléatoire, c'est roulette russe. Puis l'épaule est super intéressante, pas facile non plus.
La traversée qui suit est assez bof, mais les épingles après pas mal.
On serait bien remontés au St Eynard, mais à 21h30, plus le temps il va faire noir... Dommage pour la route, petite section au Mollard très sympa, on peut meme y rouler dans le noir :)
Bravo et merci ghyslain, c'est sur que je vais me trouver un vélo qui descend un peu, ça en vaut le coup !
Avec : ghyslain

