Départ : Les Gaillards (1350 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 1200 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Le Méale
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 07 juillet 2020
Conditions terrain
sec, nickel, un poil végétatif sur les bords des sentiers ce qui fait qu'on peut être surpris par les pierres...
- Le Méale (versant Sud) : sec, très bien et joueur
Compte rendu (par MisterE)
Iti suivi : voir trace gpx
Envie de montagne et la sortie de Bruno tombe bien car c'est juste à côté, pas trop de route et moyen de moyenner en se faisant un chouette topo sans trop de D+, Ruth est chaud, feu!
On part des Gaillards car en dessous on sait que c'est pas dément, au pire on fera du stop. Montée par la PF sympa, pas trop raide, nickel. On enchaine sur la piste en direction de Crévoux histoire de tester le sentier du canal qui longe la cote 1870, très choupi. Bon çà rallonge pas mal et c'est pas le plus rapide, mais on avait envie de flâner et çà vaut le détour. Il faut éviter d'aller volontairement à la cabane du Méale sans machette comme nous (chénopodes de plus d'1m50 de haut, pas de sentier) mais suivre l'arête. On la rejoint un peu plus haut, séance poussage/portage histoire de voir ou en sont les cuissots, puis peu avant la bifurk avec le versant Sud çà roule jusqu'en haut.
Descente par le versant Sud, on remonte une soixantaine de mètres pour rejoindre un sentier en traversée pas simple à voir au départ mais qui permet de continuer la descente via du sentier, T2 mais E4 par endroit, dévers gazeux court, joli, mériterai d'être plus roulé (compris les Gronobloix !!?), ensuite on rejoint le sentier balisé bleu suivi par Bruno jusqu'au Gaillards, bien par endroits, on ne le voit pas assez mais c'est joli et mérite encore une fois plus de roulage. Fin par la PF que j'ai parcouru tant de fois, très courte.
On ne tente pas d'aller en bas, la flemme et pas convaincu mais une prochaine fois avec plaisir. On file à Crots pour une baignade réparatrice et on zappe la bière -> on s'intégrise !? :D
Belle journée, il y a moyen de tricoter pas mal dans le secteur, qui s'améliore cependant, merci les locaux et Bruno pour l'idée, sinon on était bon pour le Queyras ou l'Ubaye, meeeeerrrrrde... :) :D