Départ : Rioupéroux (555 m)
Longueur : 27 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Grand Galbert
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 08 juillet 2020
Conditions terrain
Tout sec
- Pas de l'Envious > Chalets de la Barrière : Montée. Alternance de poussage / roulage, pas si mal
- Lac Fourchu > Refuge du Taillefer : Toujours aussi bon. Par contre 2 patous et 1 berger d'anatolie pénibles en ce moment !
- Grand Galbert > Chalets Barrière : Un début très bof, une fin bien sympa et un cadre grande classe !
- Chalets de la Barrière > Les Clots : Toujours aussi bon, un peu trop sec dans le bas. Dommage que le sentier soit globalement un poil trop raide, on est quand même pas mal sur les freins
Compte rendu
Iti suivi : cf. gpx
L'impression de voir toujours les mêmes sorties, les mêmes têtes et les mêmes commentaires. Mais où sont donc les VDMistes pour renouveler un peu ce bocal !
Justement pour changer un peu des topos faits et refaits, je ressors ceux du coin par flemme de route. Dépoussiérage de celui-ci qui me rebutait pour la route nationale à remonter... Une alternative plus tard, c'est parti.
La montée par la piste de Rioupéroux est très efficace et à l'ombre, parfait pour les chaudes journées d'été ! Le sentier qui lui fait suite nécessite 350 mètres de portage, puis en 200m de roulage/poussage on est au lac Fourchu si on le souhaite ! Une belle variante à la route d'Ornon et la Malaine !
Direction ensuite le Grand Galbert. Un troupeau et des chiens (un peu pénibles, faut être patient...) sont présents entre le Pas d'Envioux et le refuge. Le berger se préoccupe de son bronzage, de fumer des clopes et taper la discute pendant que les chiens aboient et le troupeau surpature...
La montée au Grand Galbert est vraiment longuette: il y a de la distance et ça roule trop peu. Par contre ambiance seul au monde, sauvage et panorama dément ! Une très belle variante donc pour les contemplatifs ! Quoiqu'à la descente, il faudra un peu s'employer quand même pour rester proprement sur le vélo. J'ai rentré le sentier tracé quasi tout du long en suivant la crête, belle ambiance et une seconde moitié bien sympa !
La descente depuis les chalets de la Barrière est toujours aussi sympa, juste un peu déçu par la pente un peu forte qui impose d'être pas mal sur les freins. Pas du tout T4+ mais plutôt T3 avec quelques sections T4 et une courte section T5.
Un très bel ensemble !