Longueur : 26 km
Denivelé : 1600 m
Sentiers associés :
Sortie du lundi 13 juillet 2020
Conditions terrain
Globalement sec
- Petit Col d'Anterne > Refuge des Fonts. : Pris à la montée. Surpris par la roulabilité. Je dirais 70% sur le vélo. Plus si bon état de forme. 100m de D+ en poussage quasi obligatoire dans le haut. A la descente, doit être assez décousu à cause des très nombreux renvois d'eau. Mais petit T3
- Lac d'Anterne - Petit Col : Pris à la montée. Quelques bonnes marches demandent de mettre un pied à terre. Sinon très roulant et très beau.
- Col d'Anterne > Lac d'Anterne : Fait en AR. A la montée, portage presque intégral A la descente, il demande de l'attention et du jus. Mais reste joueur. Magnifique
- Lac d'Anterne > Refuge d'Anterne Alfred Wills : Beau sentier où le pilotage est mis à rude épreuve. C'est physique mais c'est aussi très beau. A éviter en conditions humides car le passage des marcheurs a bien patiné le calcaire.
- Collet d'Anterne > Cascade de la Sauffaz : Bon sentier de plus en plus cassant que l'on descend. très ludique avec de courtes remontées, des passages techniques, de la caillasse un peu d'expo par endroit...
Compte rendu
Iti suivi : Salvagny - Les Fonts - Petit col d'Anterne - Lac d'Anterne - Col d'Anterne - Lac d'Anterne - Collet d'Anterne - Le Lignon - Salvagny
Petite forme à cause d'un bon rhume. Le meilleur moyen pour le faire passer est de décrasser le bestiau. Je profite de l'idée d'Aousse pour me laisse guider.
Départ tranquille sur route puis piste. Ça sera de courte durée. Le début de la piste des Fonts est... efficace ! Heureusement, ça calme ensuite puis déroule plutôt bien jusqu'au refuge.
A partir du pont des Mitaines, la piste se termine et on évolue sur un sentier. C'est d'abord raide puis ça roule bien à très bien. Très agréablement surpris par la roulabilité, je m'attendais à pousser presque tout du long. Au final, il n'y a que la partie haute, les 100 derniers mètres de D+ qui nécessite de pousser. Ajouter à cela les bons coup de cul ici et là et je dirais que l'on roule 70% du dénivelé. Bonne surprise !
Au Petit Col d'Anterne, la pente se fait plus douce. Le sentier pour rejoindre le lac est magnifique et roule tout du long excepté quelques grosses marches. Mais cela ne casse pas le rythme. Encore une bonne surprise ! Aussi, il doit être énorme dans l'autre sens. En mode full attack !
Descente rapide sur le lac et pause déjeuné les pieds dans l’eau.
Dure reprise pour rejoindre le col d'Anterne. Les jambes sont lourdes. Heureusement, c'est court.
Enfin, le col. Le Mont Blanc nous salue entre 2 nuages. Le temps de m'équiper et la pente s'inverse. Il faut rester concentré car le sentier est assez exigeant tout en restant ludique. Un bon T3 quand même.
second passage au lac et petite remontée avant le gros morceau de cette journée.
Allant de surprises en surprises, je continue sur ma lancée. Ça passe plutôt bien ! Les nombreux piétons croisés s'arrêtent volontiers pour profiter du spectacle. C'est super bon enfant, j'adore ! Grosse banane au refuge Alfred Wills.
Encore un peu de descente et une petite remontée au collet d'Anterne avant une nouvelle bonne pause.
Plus "que" 900 de D- jusqu'à la voiture.
Le sentier est super ludique mais reste technique et cassant. Je fais des pauses régulières pour laisser montée les marcheurs et pouvoir être seul dans les nombreuses sections demandant d'être attentif.
Déjà, je rejoins le GR96. A partir de là, c'est un peu moins marrant. Beaucoup beaucoup de monde et un sentier pas terrible. Ça tabasse sans grand intérêt.
Au Lignon, je poursuis sur le GR96. Toujours dans le même veine, le monde en moins. Ça fait le job pour descendre tranquillement sans être fou.
Retour à la voiture.
Mais quelle belle journée. Tout y était, les paysages, les échanges avec les gens, la météo. Même la forme était bonne car les sentiers bien que majeurs pour la plupart sont exigeants et physiques. Bref, je me suis régalé !