Départ : Ristolas (1604 m)
Longueur : 113 km
Denivelé : 7100 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Tête du Pelvas
Topos associés
Sentiers associés :
- Passo San Chiaffredo > Passo San Gallarino > Refuge Q. Sella T4GPX
- Passo Gallarino > Rifugio Alpetto T5GPX
- Rio Alpetto - Rifugio Alpetto > Terminus de la piste T5GPX
- Monte Tivoli > Piste montant à l'arrivée du Télésiège Crissolo T5+GPX
- Sentiero della Salute - Arrivée Télésiège > Pian della Regina NRGPX
- Sentier 111 - Colle di Gianna > Bifurcation sous Colle di Gianna T4GPX
- Sentier 111 - Bifurcation sous Colle di Gianna > Refuge Barbara Lowris T5+GPX
- Col d'Urine (versant Ouest) T2GPX
- Collette de Gilly > Ristolas T3GPX
- Colle di Gianna > Piano della Regina T2GPX
- Passo San Chiaffredo > Grangia Gheit T5GPX
Sortie du mercredi 15 juillet 2020
Phil'Ô, bastie1, branki, Claudius, jeanluc, Le ded, Leced, MisterE, pascalH, Laurent Couturier, santa, siglle, tchouf, Tim-O, zigual
Conditions terrain
Détrempé du côté Italien où la nebbia a gâché ce raid.
Compte rendu (par Phil'Ô)
Préambule
Quelle aventure ! Partir sur un tour du Viso à 18 relève de la folie douce, mais lorsque j'ai proposé ce tour en fin d'année 2019, malgré la grosse partie de défrichage, j'ai du rapidement limiter le nombre de participants notamment pour des questions d'hébergement!
Incroyable !
Malheureusement, cette année, en plus de la difficulté du terrain (ça on s'y attendait) on a buté sur des conditions météorologiques désastreuses. Dès le second jour, la nebbia et une pluie fine ne nous ont plus quitté ! Le Viso, nous n'en avons vu que la face Ouest à Vallante !
Voici le récit de ces 4 jours de notre raid autour du Viso
Samedi 11 Juillet
Après une soirée arrosée nous partons de Roche Ecroulée à 20. Tout le monde a la banane mais je me doute bien que certains se demandent si et comment ça va passer ? La montée est régulière chacun à son rythme et le groupe se reconstitue au Refuge du Viso. C'est parti pour le franchissement du Col Valante et de son gros névé. Merci à PascalH pour l'assistance à Tim. Au col, certains grignotent alors que d'autres on déjà entamé la traversée exposée sur Lausetta.
Dans cette traversée, notre David va se prendre une boite qui va en refroidir plus d'un. Il a chuté plus de 10 mètres sous le sentier et son bike a fait plus de 150 m de chute dans le pierrier. Incroyable que ça se finisse aussi bien ! C'est un véritable miraculé.
Après nous être regroupés au Col de la Lausetta (pendant que les plus en forme font l'A/R à Pointe Joanne pour le plaisir) nous attaquons la descente du vallon de Soustra. Un régal indescriptible ! Nous quittons BDS et David qui rentrent en France (BDS c'était prévu) par l'Agnel. Le groupe rejoint la dernière remontée du jour... Ouf, une belle purge ! 400 m de montée raide dans une moiteur annonciatrice de la météo Piémontaise des jours à venir !
On arrive enfin au Refuge Bagnour qui n'est que pour nous ! Enfin une bonne bière, enfin une bonne douche, enfin un bon repas !
Dimanche 12 Juillet
La nebbia nous cueille au réveil et ce sera comme ça toute la journée. On commence par une traversée relativement roulante puis c'est le portage/poussage jusqu'au Colle di San Chiaffredo. Quel dommage de n'y voir qu'à 5 mètres alentours. Le site a l'air majestueux. Roulage improbable juste avant le col où le groupe s'est reconstitué. Nous descendons sur le refuge Alpetto dans une purée de pois à couper au couteau ! Quelques OTB et crevaisons plus tard, nous arrivons au refuge. le gardien de l'Alpetto nous dissuade de prendre le sentier prévu qui remontait au dessus du verrou car d'après lui, il est peu marqué, peu balisé et avec ce brouillard, il nous assure de nous perdre rapidement malgré le GPS.
Ce sera donc la descente du GTA, bien engagée mais qui roule en très grande majorité. Nous arrivons sur un bout de piste mais on s'est beaucoup éloigné de notre hébergement du soir. Il va falloir trouver des solutions pour ne pas trop perdre de D-. Alors on emprunte un vieux sentier qui nous permet de rejoindre une piste grimpant au dessus de Crissolo. Avec le recul, il aurait probablement été préférable de rejoindre le village par un des sentiers mais comme nous avions rejoint le parcours initialement prévu, on a décidé de rester sur cette trace qui emprunte une vague sente à mouton, traverse tant bien que mal des alpages empierrés et rejoint une autre piste montant sous le télésiège (à l'arrêt). Là se trouve le départ du "Sentiero della Salute", un sentier fraîchement ouvert et dont les quelques photos trouvées sur le net donnaient envie... Inroulable sur 95 % de sa longueur ! Une véritable punition !
On arrive à Pian della Regina épuisés, la moyenne du jour est à 1 OTB par personne... la remontée à Pian del Ré va piquer ! Heureusement que la dernière rotation de la navette va permettre à 5 des plus fatigués/abîmés de remonter à Pian del Rè moyennant un Tetris de folie pour faire rentrer les vélos dans le mini bus.
Repas pantagruélique bien mérité après plus de 10h sur le vélo !
Lundi 13 Juillet
Après une nuit sous le déluge, le réveil est calme mais encore dans la purée... D'après le gardien la météo doit être au beau aujourd'hui ! On monte au Col de Gianna en espérant une trouée dans la nebbia pour jouir du panorama sur la face Est du Viso, mais c'est peine perdue, les salamandres qui pullulent sur le sentier nous confirment que l'humidité est l'invitée surprise du raid ! On bascule sur le Refuge Barbara Loweris par un sentier roulant sur à peine 50 % de son parcours. La partie dans la forêt est piégeuse, glissante et pleine de pierres cachées qui ne demandent qu'à arracher les dérailleurs... n'est-ce pas Claude...
Le groupe se reconstitue au refuge avant d'attaquer la montée par la piste sur le Col Barrant. Les plans initiaux de défrichage de sentiers sont abandonnés et on coupe au plus court en descendant à fond de balle sur la piste jusqu'au refuge JERVIS.
Quelle journée de M.... !
Mardi 14 Juillet
Le groupe se scinde en deux, un qui bâche au plus court par le Col La Croix et l'autre qui tente le Col d'Urine suivit de Collette Gilly en espérant une éclaircie côté français. La montée est glauque, humide et triste. Je reste avec Tim qui a du mal aujourd'hui à monter à Urine. Après avoir attendu à se geler au Col, le groupe descend trouver enfin le soleil sur les alpages Queyrasins. Tim et moi arriverons avec près d'une heure de retard au Col... ils ont largement bien fait. La montée à Collette Gilly passe pas trop mal et le final par le GR sur Ristolas redonne un peu de baume au cœur.
Malheureusement, pas de final autour d'une bière cette année, tout le monde est reparti dans ses foyers, bien usés par ces 4 jours piémontais.
Merci à Manu pour la navette :wink:
Épilogue
Décidément, le tour du Viso idéal n'existe peut-être pas ! On a un stock incroyable de sentiers NR à rentrer dans la base.
A défaut de souvenirs de descentes d'anthologies, on aura un nombre incalculable de souvenirs de souffrance commune à raconter. Certains diront que ça fait partie des conditions générales que l'on doit accepter lorsqu'on s'embarque dans un des raids à Phil'Ô ! Moi je dis que si je pouvais l'éviter, ce serait plus que volontiers :ill:
Ceux qui n'ont pas pu venir, n'auront franchement rien raté cette année, si ce n'est quelques moments de convivialité dans les refuges... tout le reste n'aura été que souffrance et désolation... Un J1 magnifique mais gâché par la blessure de David, des J2 et 3 fantomatiques et un J4 en mode sauve qui peut!
photos supplémentaires
Avec : David, Jean-Charles, Niels et Flavien
































