Départ : Fully (461 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 1422 m
Massif : Alpes Vaudoises
Sommets associés : Le Diabley
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 16 juillet 2020
Conditions terrain
Sec. Descente finale après Beudon assez sale question cailloux.
- Diabley > Sex Carro : Fait que la partie centrale. Très beau
- Sorgnot > l'Erié : Lisse et large avec quelques passages bien expo. Pas un seul randonneur ! ça doit être exceptionnel
- Chiboz > Beudon (Variante de gauche) : T3 avec quelques passages T4 jusqu'à Beudon, T4 très soutenu et très caillouteux ensuite. Attention à bien suivre les panneaux au niveau de Bedon pour passer sous le téléphérique et prendre le 3e chemin à gauche.
Compte rendu
Iti suivi : Dorenaz - Portail de Fully - Chiboz - Fully - Dorenaz
J'étais déjà venu dans ce coin pour faire le tour du Grand Chavalard, là j'ai pris la trace trouvée sur ride.ch pour un programme moins copieux (surtout avec l'aide du téléphérique de Dorénaz) mais d'avantage de descente technique.
D'ailleurs je n'avais pas vu la difficulté de la descente finale, je me doutais que ça ne serait pas facile mais pas à ce point (fait les 250 derniers mètres de D- à pied... pas le niveau !)
Au global une sortie vraiment magnifique : un long passage en balcon avec des vues superbes sur la vallée et les sommets avoisinants, dans une ambiance bien "verticale"... et une longue descente dans les bois, soutenue à très très soutenue, festival d'épingles pas trop fermées mais en terrain très raide et, sur la partie finale, très caillouteux.
C'était étonnamment désert : doublé deux VTTistes bernois dans la montée, croisé quelques vaches et une marmotte et c'est tout jusqu'à Beudon où j'ai taillé une longue bavette à la propriétaire des lieux (qui n'aime pas les VTTistes mais qui aime bien parler :-) )
Dommage pour la météo mais au moins j'ai échappé à la pluie.