Départ : Cime du Mélezet (1810 m)
Longueur : 21 km
Denivelé : 1750 m
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Sommets associés : Pointe de la Saume
Topos associés
Sortie du vendredi 17 juillet 2020
Conditions terrain
Sec
Compte rendu
Iti suivi : Ceillac, lac Saint Anne, lac Miroir, Pas du Curé, Sommet, les crêtes, Mourière, Ceillac
Départ de Ceillac vers le lac Saint Anne, descente rodage plaquettes jusqu'au lac Miroir et ensuite le moins connu commence.
Je voulais traverser au dessus du lac pour rejoindre le sentier du Pas du Curé mais il y a un enclos avec des chevaux. Je monte donc vers le lac des Rouites et traverse ensuite. Pas le plus judicieux mais ça passe pas trop mal, et me permet de surplomber un berger d'Anatolie maousse qui braille alors que les moutons broutent des cailloux.
La montée au Pas est bien tracée, qq éboulis sur le sentier dans la partie supérieure. Je suis resté contre la falaise à droite mais le sentier passe plus à gauche.
Un trailer arrive du vallon des Pelouse et me déconseille la suite... Effectivement la suite est assez rock'n'roll, c'est pentu, y'a de la caillasse, et un semblant de sentier massacré par les piétons qui descendent dré. Et après on dit que c'est nous qui abîmont tout ! 200 mètres de déniv. qu'on peut qualifier de velus, une étape essentielle pour qui veut faire carrière dans le portage !
Sommet bien mérité, par contre la suite ne s'annonce pas tranquille alors que je pensais avoir fait le plus gros... Ça m'apprendra à lire les topos en diagonale... Descente magnifique dans un vallon et ensuite les crêtes, on ne lâche pas vraiment les freins, l'ambiance est plutôt impressionnante, mais grandiose. Cette crête est effectivement un grand moment de vélo.
Courte partie dans les arcosses (évitable si on est pas dans la lune) et je rejoins le sentier qui va à la Mourière. C'est plus classique, mais pas plus reposant, ça secoue dans tous les sens. Et la c'est le drame, un virage enjoué, grosse pierre, chape dans rayons et bim la patte !
Ayant un impératif horaire, pas le temps de bricoler je vire tout dans le sac et finit les 700 m de déniv. sans chaîne, ça tombe bien ça descend. Je finis par le GR, je reviendrai faire la partie du bas plus tard.
Sommet superbe, merci à ceux qui ont rentré le topo.
(La trace gpx que l'on peut télécharger sur la page du topo est grossière et peut induire en erreur. Celui qui fait le tracé exact de la descente du sommet est très très fort et n'a pas peur ! Toutes les autres traces sont réalistes)
Corrigé le 17 juillet 2020. Merci pour l'info. le ded.










