Départ : Saint Paul de Varces (380 m)
Longueur : 95 km
Denivelé : 3100 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Le Sapey
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 23 juillet 2020
Conditions terrain
Sec et bon grip avant l'orage du mercredi soir 17h00
- Pas de la Mine par la Crête de Brouffier > D114E : En portage, poussage et même pédalage
- Croix du Sergent Pinelli > Pas de la Mine : Les 50m du haut sont difficilement roulants (blocs instables sur gravette)
- Arête de Brouffier > Lac de Prévourey : Fait que la portion jusqu'au lac pour aller chercher l'excellent sentier suivant
- Crête de Brouffier > Lac de Prévourey : Excellent, reposant au début, ensuite ça se corse un peu dans la forêt avant la cabane
Compte rendu
Iti suivi : Vif > St Georges de Commiers > col de la Chal > Laffrey > le Sappey > la Morte > cabane du Louvet | crête de Brouffier > Pas de la Mine > Croix du Sergent Pinelli > Arête de Brouffier > lac de Brouffier > cabane du Louvet > la Morte > Le Sappey > Laffrey > col de la Chal > St Georges de Commiers > Vif
Petite envie de sortir le Taillefer depuis la maison avec une halte à la cabane de Brouffier. Mais celle çi est devenue privée et seulement accessible dans le cadre pastoral. Pas grave, mis à part un bivouac, il en reste 2: la cabane de Louvet dans le beau vallon du Gulliman ou du celle du Périmètre, au pied du KV local.
Dans un ordre "logique" de ce tour, la 1ère sera notre. Pour le bivouac (proche du lac de Brouffier ou lac de la Courbe), la météo incertaine et l'orage de 19h auront confirmé nos doutes.
Gilles sera mon compagnon de bambée et on aura même le temps de discuter en roulant car le curseur pédalage sera en mode cool.
L'itinéraire se compose de routes, pistes et sentiers qui mêlent pédalage rapide, poussage et portage. Depuis la cabane du Louvet, il y a 1250m de D+ en sachant que ça ne roule, ni ne pousse à 100% :)
Le 1er jour (Mardi 21/7 - 45km/1800m D+/500m D-), arrivée à 14h15 à la cabane du Louvet, sieste, farniente, préparation du dîner. On a bien roulé depuis 7h20, heure de départ de Vif de chez Monsieur le Comte de Vif (je suis parti de St Paul de varces) et dans l'idée, je serais bien monté jusqu'à la crête de Brouffier, éventuellement vers le lac de la Courbe, 600m au dessus mais comme dit plus haut le temps est à l'orage. Gilles est un peu cramé (par manque de sorties vtt) et de plus, on verra que les moutons paturent en libre. La cabane est pour nous, de toutes façons il n'y a de la palce que pour 2 :). Footprint, matelas gonflable, duvet, sous vétements mérinos, on est prêt pour une nuit agréable (10°C extérieur). Mais avant on passe à la popotte, feu de bois et au génépi valdôtain cuvée 2019. La nuit tombe et nos paupières aussi.
Le 2ème jour (Mercredi 22/7 - 47km/1300m D+/2600m D-), réveil à 7h (un peu tard!). Bonne nuit regénératrice comme à la maison (0 bruit extérieur, le chant des oiseaux en berceuse). Petite pluie pendant le petit déj', on prend notre temps. On décolle à 8h35, le ciel est mitigé et on garde le cap sur le Taillefer. Un peu de roulage, poussage portage plus tard, on se retrouve juste sous le Pas de la Mine avec un troupeau de presque 1000 moutons/chèvres canalisés par 3 chiens et 1 berger. Les chiens ne nous ont même pas calculé (quel plaisir de voir que certains bergers sont capables de dresser leurs chiens) et au Pas de la Mine, on discutera avec un Gardois (bonjour les sudistes :)), ami du berger.
Le ciel se charge un peu sur le Taillefer et sur le Valbonnais. il est 11h25. Je vends la Croix du Sergent Pinelli à Gilles en lui disant que l'on peut rejoindre le Taillefer par l'arête gazeuse du Petit Taillefer et le col du Grand Van. A la Croix, le vent (d'orage) se renforce légèrement et comme il n'est pas sécuritaire de faire l'arête en conditions humides, on décide de bâcher. Descente sympathique et technique, voire aérienne pour rejoindre la cabane de Brouffier puis une belle section T2 pour rejoindre le technique GR qui passe à notre abri de la nuit précédente.
On refait le plein d'eau, le ciel s'assombrit de plus en plus. On file dare-dare sur le Désert et on laissera la traversée gazeuse du col du Fond des Sciaux (à rouler par temps sec) pour reprendre la piste aboutissant au Sappey. Ciel un peu plus clément, on s'offre 1/2h de plaisir pour siroter un Coca et savourer une glace à la coupe devant le Grand lac aux eaux calmes. On dépasse Laffrey et on prend une pluie fine en remontant le col de Lachal. On s'habille en conséquence et on redescend une partie du sentier communal hyper glissant, voire dangereux car au plus fort de l'orage, on s'abrite sous une serre dans une propriété dont la clôture électrique aura subit les outrages de la chute d'un arbre ... et moi, de subir, l'ampérage fluctuant de la-dite clôture lors de son franchissement :)
Le reste de l'aventure se résume à une descente sur la petite route détrempée de Lachal pour rejoindre Vif et la plaine de Reymur. L'orage sévit sur la Matheysine, un peu de vent à contre et du coup, j'ai l'impression d'être scotché sur le goudron pour les 4 km finaux.
En bilan: 2 jours de partage avec Gilles, magiques, amicaux, des doutes sur la météo et sur la finalité du projet mais des évidences sur le fait de vivre le sport, parfois différemment, qui permet dans l'effort et la sueur de contempler la Nature tout simplement. Le cirque de Brouffier n'y est pas étranger.
Prémices de bambées à venir, qqs idées se dessinent, continuer à vivre sans ne rien bousculer sauf si un nouveau confinement ne vient pas tout remettre en cause !
Dans cette nature sauvage, très peu parcourue en jours de semaine, désertée, hospitalière, calme, une chanson me trotte dans la tête, propre au monde de la nuit et de la débauche, de l'argent et de la prostitution: Minnie la Tapineuse Hi de hi de hi de hi / oh oh oh oh
Sacré Cab Calloway, il m'aura bien fait rire avec ses mimiques.
Avec : Gilles