Longueur : 30 km
Denivelé : 1000 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 24 juillet 2020
Conditions terrain
Sec de chez sec.
- Gorges de la Colonnaz : Jamais roulé aussi sec ! Du coup plus fuyant que d'habitude. Quelques arbres en travers, encore.
- sentier de l' ancienne mine : Impec
- Col du Cou à Charbotaz : Un petit must dans son genre. Conditions parfaites
- Col du Cou à la Frête : En montée. Le but est d'en rouler un maximum. En terrain sec, de nombreux défis !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Sallanches > granges de Luth > Col de la frête > col du Cou > Charbotaz > Colonnaz > Bellegarde > Sallanches
On arrive enfin à se réunir pour une sortie du soir... Thierry nous propose la Colonnaz au départ de Sallanches. Il est un peu plus de 18h, OK c'est parti !
Il faut déjà compter une bonne heure pour arriver aux granges de Luth. D'ici, la piste est de nouveau bien raide jusqu'au col de la Frête, alternance de roulage en force et de poussage. On est bien fan de la montée au col de Cou (bien sec évidemment pour tenter les franchissements cailloux) même si y'a du poussage. On est moins fan des milliers de taons du coin...
Au col de Cou, il est 20h04 on est à 4mn près dans notre timing (!). Parfait, on peut apprécier ce génial sentier vers la Charbotaz, et même s'il remonte pas mal au départ, on ne lui en veut pas tellement c'est varié et fun (la fin demande de l'attention néanmoins). J'adore rouler ce sentier en soirée. Piste obligatoire ensuite, sentier de l'ancienne mine bien cool (mais sombre à cette heure-ci), re-piste en descente vers la Colonnaz puis plongeon dans les gorges (découverte pour Guillaume).
Quelques passages plus encombrés qu'à l'accoutumée et bien plus fuyant à cause de ce terrain archi sec. Cheminement superbe dans ces gorges qui ont quand même bien ramassée avec des arbres couchés un peu de partout (heureusement pas trop sur le chemin !). Toujours bien atypique de descendre ici en bike, d'autant plus qu'il n'y a réellement que 2 passages NR (1 franchissement rocheux et 1 passage escalier métallique), donc une bonne descente presque non-stop, avec une alternance de passages muletiers, du technique plus fin et du rapide à faire péter le radar (oui oui !).
Reste 9 km à parcourir pour le retour, route puis dans les bois jusqu'à Oex (sympa), puis de nouveau route côté lac des Ilettes. 21h30 passé, on peut enfin trinquer, ouf :-)