Départ : La Morte (1360 m)
Longueur : 22 km
Denivelé : 1610 m
Massif : Ecrins / Taillefer
Sommets associés : Taillefer
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 30 juillet 2020
Conditions terrain
Sec, trop sec et caillasse qui roule
- Pas de la Mine par la Crête de Brouffier > D114E : Parfois sur un malentendu, ça roule un peu :)
- Croix du Sergent Pinelli > Pas de la Mine : En montée
- Taillefer (versant Ouest) par le Lac de l'Emay : Paumatoire et haché car les marques blanches et bleu-ciel sont trop espacées et si on cherche ces marques, au loin, il est difficile de savoir où l'on pose la roue avant ! Sinon quand ça veut roule, blocs ou pas, ça passe crème :)
- Arête de Brouffier > Lac de Prévourey : Bien une fois laissé le NR et changement d'itinéraire au Pas de la Vache
Compte rendu
Iti suivi : La Morte > crête de Brouffier > Croix du Sgt Pinelli > Taillefer > combe de l'Emay > Pas de la Mine > arête de Brouffier >Pas de la Vache > Cabane du Périmètre > retour
Il fallait que je le sorte ce Taillefer après le but de la semaine dernière. Mais cette fois ci, le modus operandi sera différent (départ matinal, grand beau, en semaine, seul).
Départ de bonne heure de la Morte, je n'ai pas prévu de manche longue, la chemise sera top et un casse-croûte léger histoire de ne pas trop me charger.
Mes timings sont respectés même si je suis tombé sur une course de section du 7ème BCA entre le Pas de la Mine et la Croix du Sgt Pinelli. Ça me projette 44 ans en arrière, lors de mon passage à l'EMHM - courses d'Été, courses d'Hiver !
Bon sinon, ce n'est quand même pas un topo majeur dans la mesure ou le portage/poussage est pratiquement généralisé à la montée (Attention à la crête gazeuse entre Pinelli et Petit Taillefer) et aussi à la descente, des blocs instables qui roulent et de la gravette pour les faire rouler, une combe de l'Emay qui ne roule pas à 95% - contrairement à ce qu'écrit Sam- et un sentier du Grand Bec qui se radicalise depuis que le KV l'utilise.
Bon c'était une sortie VTT, souvent dessous, rarement à côté et parfois dessus :)
Prenez 30" pour lire l'histoire de St Éloi au Taillefer.















