Départ : Espousouille (1522 m)
Longueur : 32 km
Denivelé : 1600 m
Massif : Cerdagne / Capcir /Conflent
Sommets associés : Petit Péric
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 02 août 2020
- Petit Péric versant sud : Un régal dans les cailloux, petits virolos. On ne va pas très vite mais on se fait plaisir.
- Liaison Coma de Llosa - Camporells : J'adore, un must de sentier made in Capcir.
- Serra de Mauri : Je n'avais pas apprécié lors du premier parcours. En fait le haut est sympa et le bas pilotage cailloux. Quel dommage qu'il ne soit pas mieux entretenu.
- El Roquet : Il existe, c'est mieux qu'une piste.
Compte rendu (par enezvtt)
Magnifique journée avec deux sommets majeurs au programme. Le Petit Peric et le Grand Fontra. Oui, je pense qu’Henri a bien 18 ans. Surtout j’ai rencontré une personne généreuse, sans prise de tête, amateurs de prises de vue et surtout qui dit « ça, c’est un beau portage ».
RDV 7h30 à Espousouille, montée efficace à pied au collet de Della puis à la Serre de Maury à un me rythme tranquille pour discuter trace, Galbe, famille, Fenouillèdes.
A la Serre de Maury, on voit bien l’arrête NE par laquelle Henry m’a proposé de gravir le Péric. De la serre de Maury, cette voie est impressionnante mais les quelques descriptions glanées sur le net la veille au soir m’ont permis de bien dormir quand même. Pas de mauvais souvenir de la descente à pied il y a 11 ans. Puis on a le plan B par la coquille et le col des Perics.
Petite pause café / thé au refuge, puis nous contournons l’Estany del Mig en roulant / poussant jusqu’au début de l’arête à 2400 mètres.
Le sommet est 300 mètres au-dessus, le chemin est large mais nécessite d’être concentré pour choisir où on met les pieds et veiller à ne pas être déséquilibrer par le contact du vélo avec les rochers. Le « Hook a bike » est bien utile, les deux mains libres pour garder l'équilibre aux rochers dans les passages raides. La partie médiane en traversée au-dessus du couloir est assez impressionnante, mieux vaut ne pas faire tomber un vélo où un cycliste… le vent n'arrange rien.
L’arrivée au sommet permet de faire 4 tours de roue, 1h15 après avoir quitté le refuge. La présence des vélos au sommet et Fontra font l’animation, on profite de ce beau point de vue sur les Campo, la coquille, les souvenirs de tous les montagnards de différents horizons qui sont présents. Chacun son niveau, sa pratique mais tous heureux d’être là. On en incite à passer le grand Péric puis la coquille sauvage.
La descente qui suit est belle, un single fait de petits virages dans un terrain stable de terre et de cailloux, avec vue plongeante sur les Bouillouses. Arrivées dans les pelouses, on décide de rejoindre les Camporells. Un peu hors sentier au début, on rejoint un magnifique single herbeux, qui roule bien changeant sans cesse de vallons et de paysages. Rejoindre l’Estany de l’Herber nécessite de poser pied à terre pour passer un ressaut rocheux.
Bonne pause à l’Herber, les pieds dans l’eau. Un petit poussage nous ramène sur beau single à flanc, sous le petit Péric. Un passage à gué plus loin et nous revoilà à la terrasse du refuge des Camporells. Montée par la raide piste avec un petit poussage pour rattraper la Serre de Maury et la descente avec les variantes Made in Fontra. Cette descente est beaucoup plus intéressante que dans ma mémoire. Il est temps de rejoindre la vallée du Galbe et Espousouille.
Il a fallu du temps pour qu’on se rencontre mais quelle journée !

























