Départ : Chamonix (1030 m)
Longueur : 155 km
Denivelé : 6900 m
Massif : Mont Blanc
Sommets associés : Mont Blanc
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 13 août 2020
Conditions terrain
Terrains secs
- Col de Balme > Trient par TMB : Sec , peu de monde remontant à pieds
Compte rendu
Iti suivi : 1er jour Chamonix - Balcons Nords - Col de Balme - Les Herbagères - Col de la Forclaz - Bovine - Champex - La Fouly - Grand Col Ferret - Arnuva / 2ème jour Arnuva - Entrèves - Col de la Seigne - Ville des Glaciers - Col des Fours - Col du Bonhomme - Contamines - Champel - Col de Voza - Chamonix
Cette année , j'avais prévu de boucler ce tmb en deux jours avec des potes sur un parcours different qu'il y a deux ans.
Le rendez-vous est donné à 3h du matin un peu endormi chez Dimitri à St Pierre pour un départ à 4h15 de Chamonix.
La première partie jusqu'au Tour par les balcons Nords est vite passée avec la nuit , un sentier super sympa ,roulable à 99%.
La montée au col de Balme se fera sans frontales avec le levée de soleil sur le Mont Blanc , magnifique !! On arrive au col à 7h après 20 km et 1300+ , petite pause photos et encas avant de basculer sur la Suisse.
On choisit de descendre par les Herbagères, mais le chemin proposé au col rallonge bien et les randonneurs ne sont pas nombreux sur le chemin à cette heure ci, juste en arrivant au Peuty. A Trient ,pause rafraichissement pour remplir les bidons vu les chaleurs annoncées avant de monter la Forclaz et Bovine toujours un peu pénible avec ces passages à pied sur les petits rochers.
Un arrêt casse-croûte à 9h30 s'impose à l'Alpage de Bovine où les Rostis et l'omelette sont bien passés, il y avait même du spectacle avec les vaches d'Herens qui faisaient des petits combats entre -elles !!
Cette année , on a voulu passer par le Plan de L'Au pour faire moins de dénivelés que par Bovinette mais c'est bien moins roulant et on ne gagnes pas trop de temps, mais on a apprécié le paysage au dessus du chemin.
La montée jusqu'à la Fouly est toujours interminable surtout sous la chaleur, d'abord par les chemins jusqu'à Issert puis la route jusqu'à Branche pour reprendre le TMB jusqu'à la Fouly.
Il est 13 h et la faim se fait bien ressentir , donc arrêt à l'épicerie de la Fouly , la viande séchée, le fromage de la Peule, le chocolat suisse, un bout de pastèque et un coca nous font un grand bien avant la grande montée de la journée.
Le Grand Col Ferret est long mais roulable presque en intégralité , mais la chaleur commence à faire des dégâts sur l'organisme. Benoit perd du terrain sous la Peule , on l'attends à l'Alpage pour un coca mais plus haut , il s'arrête pour se reposer et manger des cacahuètes . Il arrive au Col tant bien que mal au pied des sommets magnifiques du Dolent et autres Grandes Jorasses à 16 h, il fait une micro sieste pour récupérer de son coup de chaud avant la descente sur le Val Ferret italien.
Au départ ,j'avais réservé le refuge à Maison Vieille , en passant pas les Balcons du Val Ferret , descendre à Courmayeur et remonter à Checrouit mais le timing était trop juste et le parcours un peu ambitieux (90 km et 5000+) pour être au repas à 19 h donc j'appelle pour annuler la réservation et essaye de voir si il y a de la place à Bonatti mais c'est complet.
La descente sur Elena se fait prudemment, on pensait s'arrêter au refuge pour qu'il reprenne des forces mais on trouve portes closes.
Il ne peut plus rien boire ni manger et vomit à plusieurs reprises
avant de se reposer 20 minutes.
Avec Dimitri, on réfléchit comment va t'on dormir ce soir , descendre dans un hôtel à Courmayeur mais la route à Planpincieux est fermée à cause d'un risque d'éboulement d'un glacier ou dormir à la belle étoile. On commence à descendre dans le fond de vallée et arrivé à Arnuva, on trouve un hôtel qui a encore une chambre disponible, bingo !! Benoit ne peut rien manger le soir et va bien se reposer.
Le lendemain au réveil, il va mieux , donc on essaye de descendre à 8h30 par la vallée jusqu'à Entrèves où sa femme l'attends, à Planpincieux vers le glacier , on attends 10 mn avant de passer en convoi sous les caméras des télés italiennes !!
Arrivés sur le parking du Skyway, on décharge nos affaires inutiles pour une sortie à la journée dans la voiture de Benoit. On va passer par le fond de vallée pour atteindre le Col de la Seigne afin de gagner du temps au lieu de passer par les balcons. On arrive au sommet vers midi où la vue sur le Mont Blanc et l'Aiguille des Glaciers est toujours grandioses.
la plus belle descente du tour sur Les Mottets est vite avalée avant une omelette/charcuterie bien méritée au refuge avant de repartir.
A la Ville des Glaciers , je regarde le Gps et on se dit qu'il y a autant de denivelés et de portages, de monter au Col des Fours que de descendre aux Chapieux pour remonter au refuge de la Croix du Bonhomme donc la première option est validée.
La montée se fait sur le vélo jusqu'à 2100 avant de porter sur la deuxième partie . Elle est longue, surtout sous la chaleur à 14h, les bidons se vident à vue d'oeil, obligeant de se ravitailler dans les torrents. Les couleurs des rochers sur la fin sont vraiment à couper le souffle, d'abord couleur alu puis ocre au sommet vers 15h20.La descente sur le col au dessus du refuge est intéressante mais la traversée jusqu'au Col du bonhomme l'est moins.
Un accompagnateur avec son âne et ses clients nous l'a bien rappelé verbalement et nous suggérai de passer par les Crêtes des Gittes puis la Gittaz et le Col du Joly , ce qui était prévu au départ mais le temps était compté. Un peu borné ce personnage ????
La descente sur les Contamines se passe au top avec encore un arrêt charcuterie/fromage/Coca à Nant Borrant à 17h avant d'attaquer la dernière partie du tour . On sent bien que c'est les vacances avec le monde qu'il y a à la base de loisirs des Contamines. On a traversé le village par la route pour gagner du temps et arrivé à Chamonix avant la nuit. La montée à Champel se fera sous un beau cagnard , donc on remplis les bidons à la fontaine de la Vilette où un voisin se désaltère lui aussi mais accompagné du Ricard !!
La montée finale sur Voza se fait en partie ombragée mais il faut jeter ses dernières forces sur les derniers lacets bien raides !!
Dimitri n'a pas pu lutter jusqu'en haut , il a cassée le corps de roue libre de son vélo qui n'avait que 120 km ????, pas bien normale ou il a mis trop de puissance dans les pédales !!
Donc , je descends récupérer sa voiture à Chamonix par le single direct sur les Houches pas très bien entretenu et lui en mode tranquille.
Pour relier Chamonix , je suis passé par le chemin rive droite de l'Arve toujours ludique avant de reprendre la route aux Gaillands et le monde dans les rues piétonnes chamoniardes.
J'arrive à Chamonix à 20h30 , juste avant la nuit , la boucle est bouclée, plus qu'à récupérer Dimitri aux Houches à un restaurant où il y a un mini concert en plein air. Un burger et une pintes nous font le plus grand bien après cette belle aventure sur ces deux jours.
155 km et 6900+
La prochaine fois , je vais essayé en one shot, en partant plus tôt en passant par Poupro au lieu du Plan de l'Au, les balcons du Val Ferret et Veny, la Tête Nord des Fours, La Crête des Gittes, le Col de la Gittaz, le Col du Joly puis la fin comme sur cette sortie.
Avec : Dimitri et Benoit