Longueur : 22 km
Denivelé : 2560 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 14 août 2020
Conditions terrain
Très beau terrain de jeu, varié, assez ludique et globalement bien technique. la partie en crète reste T3, voir T3+ sur des passages de racines parfois assez raides. A la fin des crètes <1800m les têtes d'épingles et la trace deviennent très raides serrées et exposés. On est sur du T4 (piste rouge à pas mal de reprises), ca se calme puis la fin après Barbeing ca repasse limite T4 (de plus la fatigue se fait sentir)
- Belv. de l'Homme de Pierre > La Rotonde (Crête de Martinat) : Belle longue descente plutôt T3+ voir quelques passages T4 ( épingles un peu exposées, assez raides étroites et moyennement propre) pas évidente à prendre. Passages raides. La gestion des freins est compliqué si on ne fait pas de pauses.
Compte rendu
Iti suivi : montée par les pistes depuis Vars Les Claux - Col du Vallon - Crêtes de Valbelle - Belvédère de l'homme de pierre et redescente sur Guillestre 800D+ et 1760 D-
Sortie splendide, cadre panoramique, La cotation en bleue est trompeuse. Effectivement : un départ vert puis bleu puis orange et vire presque au rouge sur le bas. Fait que beaucoup de vttistes se retrouvent très vite en galère à descendre à pied, croyant la descente qualifiée de facile.
Vu la dénivellation et la longueur de cette descente je conseille de prévoir large (1 heure) le temps de faire des haltes de récupérer des forces dans les bras et les jambes et aussi de laisser refroidir les disques! La descente complète demande un bon bagage technique et une bonne condition physique.
Commentaires