Départ : Sallanches (550 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 1425 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 16 août 2020
Conditions terrain
Sec. Rares portions humides
- Col de la Forclaz à Charousse par les Bouchards : Un beau sentier avec des challenges costauds niveau épingles. Bien sec, et heureusement ! Plus roulant dans sa seconde partie. Bien pentu par moment sur le haut.
- Sous Montfort > D902 par la cheminée de fée : A la montée. Très végétatif par endroits (ronces & cie), jamais vu ça ici... assez gênant.
- Mont Borrel > Servoz : Au top tout le long. Des arbres en travers sur le haut. La fin en larges épingles est moins encombrée qu'avant, les virages sont mieux dessinés. Vraiment bon.
- Les Trois Gouilles > D13 : Excellent à rouler. Rares portions humides.
Compte rendu
Iti suivi : Voir trace
Sortie en solo un peu tardive, mais même a 16h, la chaleur tient bon.
Grimpette à Monfort par le sentier des cheminées, tellement végétatif qu'il en devenait difficile de pédaler par endroits. De mémoire, jamais vu dans un tel état. J'ai poussé parfois là où je pédalais. Pourcentage de réussite presque nul dans les épingles en montée par contre... On peut pas être au top tout l'temps hein !
Un bon poussage obligatoire sur piste pour rejoindre Monfort (eau ici). Piste ultra raide vers Le Pontet qui se calme sur la fin (le pilote est calmé aussi par la raideur du départ). Longue portion en forêt presqu'à plat bien agréable puis ça se raidit fort en cailloux sous le col. L'est pas du genre a se conquérir facilement celui là mais je reste sur le bike pour y planter mon drapeau :-) En même temps, on peut pas faire moins direct que le tracé que j'ai emprunté pour venir au col !!
La suite est facile à trouver, c'est bien balisé. Je suis venu ici non pas pour le plaisir de m'envoyer du raide à la montée sur 1000 de D+ mais pour rouler ce sentier que Lowick avait défriché en 2016. Ben ça vaut le détour, même si la première partie est franchement dure, avec des enchaînements épinglus avec racines + cailloux, le tout dans la pente. Ça se calme ensuite. Peu d'expo donc tout semble faisable mais ça reste de haut vol par endroits. Une découverte plutôt intéressante,à valider avec les copains pour peu qu'ils veuillent monter là-haut (!).
De la piste (c'est court) puis la suite logique c'est la remontée au Mont Borrel, et son départ bien raidos (ben tiens !), histoire de se remettre tranquillement des raidars fait à peine quelques 20 minutes avant. Gros plaisir ensuite dans la totalité de la descente sur Servoz, juste 3 arbres par terre au départ sinon gaz, c'est superbement roulant, parfois secouant mais toujours ludique. La dernière partie en épingles larges a été victime de passages, mais dans le bon sens je trouve car le sentier est moins encombré, les virages mieux dessinés, bref j'ai trouvé ça plutôt meilleur par rapport à avant !
Dernière grimpette jusqu'au Mont de Servoz, en passant par "Le reposoir" (balisage de rando en place et sentier sympa pour grimper avant de récupérer la route). Je ne passais plus par ici à cause d'un passage "critique" d'habitants récalcitrants aux 2 roues (motos ET Vtt), et bien j'ai été servi (voir la photo). Donc le balisage passe par là mais c'est interdit aux vélos, et de toute façon on ne peut pas passer même sans vélo, défense d'entrer... Bon faudra qu'on m'explique tout ça autour d'une bière :-) Ah la la... j'oublie vite tout ça sur l'excellente descente des Gouilles qui met la Servoz banana direct.
Retour sur Sallanches les traits tirés mais avec le sourire non masqué !