Longueur : 37 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du dimanche 16 août 2020
Conditions terrain
assez sec, hormis le haut de Folsetet
- Col de la Louze (versant Nord) : Très raviné par endroit, limite roulable. J'ai recoté en T5
- La déchainée : Rapide et joueur. Pas trop ruiné pour une descente balisée
- Nant Folsetet - La Frasse : Pas entretenu. Une section retournée par les sangliers. Bien humide
- Lac du Clou > Beaufort : A partir du Mont. Noté pour cette partie: on recoupe la route à plusieurs reprises, ça gâche un peu!
Compte rendu
Iti suivi : voir trace
Episode 6 des navettes nature du Beaufortain.
Je remets le couvert pour rejoindre le Col de la Louze via la piste panoramique qui grimpe au Chalet du Riondet. Tout juste 500m de D+ à partir du barrage de Saint-Guerin, ça fait un bon échauffement grâce à la navette.
Pas de Lac des Tempêtes aujourd'hui mais le côté N du Col de la Louze, déjà parcouru lors d'un tour bien corsé www.vttour.fr/sorties/,13167.html#sortie
Depuis, le sentier s'est bien dégradé avec une partie médiane très ornièrée. J'ai recoté en T5.
De retour au lac, je suis monté par la variante du Tour du Beaufortain, un sentier épinglu et assez cassant. Il mériterait une visite dans l'autre sens, de visu un bon T4 avec quelques NR dans le bas. La sortie sur le plateau est superbe avec des zones humides qui se succèdent. Le sentier est certes un peu haché mais ça roule aux trois-quart jusqu'aux pistes de skis.
Du moins bon ensuite: il faut rejoindre le sommet du télésiège par une piste sans aucun intérêt, 200m de lâchés dans l'affaire!
Heureusement la suite est tip-top avec la Déchainée, une descente enduro rapide. La banane garantie en-bas!
Je remonte vers Plan-Villard en laissant pas mal de plumes sous le soleil. 35° au compteur! Je met le clignotant à droite pour descendre sur Beaufort via la Folsetet, au lieu de passer par la côte 2000, Lac du Clou et Bois de Marcot.
Une belle boucle que j'ai trouvée assez exigeante malgré un dénivelé cumulé assez modeste finalement.