Départ : Dolonne (1213 m)
Longueur : 28 km
Denivelé : 2000 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Tête d'Entre Deux Sauts
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 18 août 2020
Conditions terrain
Sec et bon grip. Du monde mais très sympa, à des années lumières de nos bougons du dimanche (dommage, ils ratent l'excellente émission de ce génial et préhistorique Drucker...)
- Testa della Tronche > Neyron : Bien, aérien, propre et belle trace, 2 passages à pieds et quitté à 2030m pour Bertone
- Val Sapin (partie basse) : Pris à 1420m depuis la piste pour retrouver, plus loin, un enduro local "Fuck the COVID" ramenant dans la vallée
Compte rendu
Iti suivi : Dolonne > refuge Bertone > refuge Bonatti > pas entre deux sex > mont de la sax > refuge Bertone > la saxe
Après qqs jours de fervent labeur, je m'octroie une pause de sport, en boudins de 2.80 et en Italie.
Pour les boudins, vous aurez compris qu'il faut les ramener de chez nous parce que, bonjour le matos et vive la suppression des postes frontières. A bas les masques, on ne voit que leurs yeux qui transpercent... l'horizon.
Les italiennes sont au soleil ce que Sibeth (et encore) Ndiaye est au mensonge (juste après on a la carpette macronique)
Bon sinon, je suis calé à Dolonne et pas envie de gérer les obligations de circulation du Val Ferret donc pour atteindre Bonatti et la montée en direction de la Tête d'entre deux Sauts, s'impose le portage pour le refuge Bertone. Le point positif est que je redescendrai par l'excellent GR et je reroulerai le balcon du Val Ferret, d'où va surgir plein de bons souvenirs avec une équipe d'enfer sur ce Tour du Mont Blanc 2013 sans se cramer :)
Pour rejoindre le pas entre deux sex, on roule un peu et la montée passe bien, nettement mieux que cette purge depuis le col Sapin pour sortir la Tête de la Tronche d'où démarre la descente via les crêtes. Joli itinéraire avec une vue incroyable, le spot photo pour les poseurs :). La descente sur Bertone n'est pas monotone ni celle depuis Bertone d'ailleurs. Qqs renvois d'eau obligent à poser pieds mais j'aime bien ce style de sentier où il faut se battre. Entre les blocs, les marches et les randonneurs qui montent et qui descendent, on est jamais dans la facilité. Et c'est bon comme ça, d'ailleurs il me fait penser au sentier qui arrive à Pont depuis le plateau du Nivollet.
Apres ce morceau de choix, je descend 300m de piste pour récupérer le sentier qui ramène à Saxe, tout en ayant bifurqué sur une trace d'enduro au nom évocateur de Fuck the COVID.
Tout un programme pacifique...
D'ailleurs à ce propos, une pacification














