Départ : Névache (1585 m)
Longueur : 35 km
Denivelé : 2500 m
Massif : Cerces
Sommets associés : Mont Thabor Col du Vallon
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 19 août 2020
Conditions terrain
SEC
- Col des Thures (versant Nord) : Fun, joueur, avec quelques beaux passages techniques
- Mt Thabor (partie haute) : Excellent ! Assez raide, un peu fuyant, avec de beaux passages techniques et dans l'ambiance extraordinaire du Mont Thabor
- Mt Thabor (Vallon du Dîner) : S'enchaine bien avec la partie haute, mais nettement moins fun. Alternance de sentier et free-ride en gazon. Quelques passages cassants
- Col du Vallon (versant Sud) : Long sentier qui serpente dans un beau vallon. Parfois un peu piégeux avec quelques passages techniques
Compte rendu
Iti suivi : Topo fait depuis Roubion par le Col de Thures
Itinéraire effectuée en version "allégée" depuis Roubion en passant par le Col de Thures (sans la partie vers le Col de Acles).
On reste toutefois sur un beau morceau, avec 2500m de D+ pour 35 km. Assurément, le Mont Thabor est un "3000" qui se mérite !
Après un très rapide départ sur piste, ça commence très vite à pousser/porter dans la montée au Col de Thures... Ça sera globalement une constante de l'itinéraire où globalement, on porte/pousse environ 70% de la montée (soit environ 1700m D+).
1er descente du Col des Thures (versant Nord) très sympa pour rejoindre les Granges de la Vallée Etroite.
Détour très rapide au Lac Vert, et ses couleurs vraiment magnifiques.
On aperçoit rapidement le Mont Thabor, qui nous tend les bras, mais la route et la montée sont pourtant bien longues pour atteindre le sommet (enchainement de 1400m D+ depuis les granges). Petit bémol, je découvre que la montée au Mont Thabor est une vrai "autoroute" à randonneurs. Beaucoup de monde en haut aussi (très contrastant par rapport aux sommets effectués dans le Queyras les précédentes semaines). Si possible, éviter donc le mois d'août !
Au delà de ce point, l'ambiance est assez extraordinaire au sommet avec cette terre "dorée". La descente est tout aussi excellente (surtout la partie haute).
Dernier effort de la journée, la remontée au Col du Vallon, avec une fin assez difficile dans un gros pierrier.
Le final est un long sentier qui serpente dans une magnifique vallée, pas trop raide, mais avec pas mal de parties piégeuses.
Arrivée à Névache puis quelques minutes de route pour rejoindre le point de départ. Au total, 8h de sortie (pauses inclues).


















