Départ : Elevaz (1306 m)
Longueur : 20 km
Denivelé : 1550 m
Sommets associés : Mont Crammont
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du samedi 22 août 2020
Aousse, Lowick, Rythier, Vivelavie
Conditions terrain
Bien sec
- Arp Desot > La Balme : Sympa dans le T3 tout en forêt mais peu fréquenté et très sale (branchages, pommes de pin à foison)
- Plan Praz > La Youlaz : Beau balcon au départ puis bien déversant puis des micro remontées casse pattes !
- Descente du Crammont : Bien technique et raide par moment
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
Thierry propose ce topo fraîchement roulé par la Biblio Team. Tito et Loic sont de la partie, on se retrouve donc à 4 direction Elevaz, micro bourgade typique du VDA nichée au bord de la route menant à la Thuile.
Quelques nuages dans le ciel mais ça semble vouloir se dégager. Bonne montée sur route vers Chanton puis un peu de pistasse parfois raide. On fait ensuite la boucle, idem la sortie de Thomas. Plus on monte plus c'est beau, plus la magie du VDA opère. En mode portage, on a de très chouettes coup d'oeil sur les grandes Jorasses, claaassse. Pause bienvenue sous le sommet -au niveau du panneau indicateur- dans les pentes herbeuses, on est plutôt pas mal là, tellement bien que je sors le sandwich mais mes 3 comparses me le font remballer vite fait et on termine les 300 de D+ en portage plutôt rude pour le sommet.
Après être passé devant la madone et un groupe de randonneurs, on se pose pour savourer le panorama de folie (Mont Blanc, Ruitor, Licony...). Belle ambiance rocheuse au sommet, ça ne sera pas la même dans la descente qui est plutôt 70% terreuse, parfois bien raide mais heureusement jamais trop fuyant. De belles épingles techniques parfois sérrées et des passages cailloux au programme.
Court portage pour rejoindre le chouette sentier balcon, long passage en devers et des micros remontées bien casse pattes.
A partir de là (Mayen de la youlaz, super beau ici), ça sera moins bon, de la piste puis route vers Peson puis après quelques hésitations on se retrouve sur le sentier "variante" qui descend sur La Balme, à côté d'Elevaz. Sentier bien tracé de haut en bas, parfois large, mais surtout très encombré, branchages en tous genres et surtout une bonne couche de pommes de pins par endroits. Adhérence précaire de la roue avant donc, mais pas de pied à terre sinon. Idem le sentier voisin, cela mériterait un gros nettoyage. Le cheminement est plutôt sympa, mais à noter un arbre en travers et un petit glissement de terrain facile a passer avant de franchir le torrent de Youlaz.
Final mitigé mais topo validé, sommet qui offre un superbe point de vue, et bon moment partagé avec mes compagnons du jour. Bière de luxe à Pré Saint Didier pour faire passer la 1/2 heure de bouchons qui nous attend au tunnel :-)
Merci les copains pour les photos :-)


















