Départ : Maljasset (1905 m)
Longueur : 38 km
Denivelé : 2400 m
Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Col de l'Autaret Mont de Salsa
Sentiers associés :
Sortie du samedi 22 août 2020
Conditions terrain
Tout sec, grand beau
- Col de l'Autaret (versant SE) : Beau cadre mais sentier inégal, parfois vraiment sympa, parfois bien raviné, parfois bien cassant. En tout cas un T3 jusqu'en bas avec quelques rares difficultés (T4, une marche T5)
- Mont de Salsa : Grosse ambiance ! Vu d'en face ça paraît hyper raide, une fois dedans ça descend pas si mal ! Bien atypique :-)
- Vallon de Maljasset > Pas de Mongioia : Très beau vallon, descente interminable ! Des sections superbes, juste dommage pour quelques traversée d'éboulis casse patte (en particulier juste avant la bergerie)
- Ravin de la Salcette : Long et varié, un régal ! Globalement en bon état, même dans les zones ravinées
Compte rendu
Iti suivi : cf gpx
Sortie initialement prévu sur 2 jours en suivant les traces de Mika sur le fil des 3000 des secteurs. Mais un peu de casse écourte le créneau et on part du coup à la journée en voyant le programme à la baisse. Pas grave, comme ça il en restera encore pour une prochaine fois ! ;-)
Globalement une très belle boucle dans une ambiance superbe, avec comme cerise sur le gâteau ce bien beau et haut sommet du Mont de Salsa. Sommet bélvédère incroyable, puis une descente pas si dure mais bien impressionnante dont on se souviendra ! La poursuivre par la descente interminable et bien roulante sur Maljasset offre juste un grand moment de vélo, que c'est long ! Et globalement bien bon même si de courtes sections sont moins bonnes. Le bémol de cette boucle pourrait être la descente de l'Autaret qui présente de longues sections moyennes.
Une très belle boucle à recommander sans modération. Attention quand même, journée bien physique avec un peu plus de 1000 D+ de portage obligatoire + du poussage...