Départ : Refuge du Plan de la Lai (1818 m)
Longueur : 31 km
Denivelé : 1600 m
Massifs : Mont Blanc, Beaufortain
Sommets associés : Tête Nord des Fours Cormet de Roselend Crête des Gittes
Sentiers associés :
Sortie du lundi 24 août 2020
Conditions terrain
Sec
- Col des Fours (versant E) : partie haute : dans le sens de la monté. ca roule tout du long de la piste. puis arrivé au chemin et dans la partie minérale ca pousse et ca porte.
- Crête des Gittes : dans le sens de la descente. un peu expo par moment m'enfin ca passe tout du long. ce chemin est époustouflant.
Compte rendu
Iti suivi : Refuge Plan de la Lai - Charpieux - Ville des Glaciers - Col des Fours - Refuge de la Croix Bonhomme - Crêtes des Gittes - Parking Plan de la Lai
ETAT D'ESPRIT
Ce We je pars avec du challenge.
Comme une envie de revanche.
Je suis têtue... et un tantinet revancharde.
Je m'inspire de la sortie d'un certain Totoff posté juste dans la semaine.
www.vttour.fr/sorties/tete-n-des-fours,18127.html#sortie
Et je décide de faire sa boucle à l'envers (si j'ai bien compris).
Cette sortie ne fait que conforter mon retour tout tracé du WE dernier " aux pieds des géants ou des géantes".
Je suis donc doublement inspirée et ayant vu le terrain et la carte... je me dis ça passe.
Vive Vttour et la base de données VTTRACK (et a tous les gens qui motorisent ou modèrent ces sites) car j'ai à ma disposition des zones de ressources dont je ne peux plus me passer. Et surtout je deviens plus forte dans mes préparations et encore je ne maîtrise pas tout.
Alors j'enlève ma censure, mon auto censure (c'est d'actualité) ; il y a vraiment trop de filtres à nos vies qui nous font voir de travers et qui nous font prendre parfois des décisions stupides...
VTTour laisse vivre un soupçon d'humanisme à la trace et au répertoire : j’aime ! et je poste mon tour !
Tant de chemins, tant de visions du monde différentes : alors que s'expriment les évaluations et les avis car même en ayant vécu la même chose, il y a des décalages : étrange dérèglement de l'interprétation de l’ego, des écorchures ou des joies. Vive la répétition des VTT sur les chemins !
Je dis ça, comme pour me justifier de mon retour sur mes traces du WE dernier. WE de joies et de souffrance. Où j'étais rentrée épuisée.
Revancharde...
Je voudrais des fois que mon cœur ne soit pas tant affecté par les griffures de la vie et les injustices du monde...je voudrais plus de joies et va savoir pourquoi ? Parfois je trouve ma joie dans la « souffrance physique ». Pourtant dans ces moments j'ai l'impression d'afficher un large sourire...j'ai l'impression que j'ai apprivoisé cette force physique et même que je l'aime...comme une sensation de toucher son être simple et primaire.
Humilité…pourquoi je suis là ? pourquoi tant de force et de challenge ?
Je pars sur un gros WE...solo et ça m'amuse.
COMPTE RENDU DE LA TRACE :
1) Plan de la Lai - Ville des Glaciers = route
2) Ville des Glaciers et piste de la variante du TMB.
On se perd un peu avec toutes les pistes m'enfin ça monte.
Puis arrivé dans les chemins ça pousse et ça porte jusque le col des Fours. Mon vélo est léger et c'est le TOP !
Je suis seule avec une woman qui parle anglais. Je n'ai pas vu que c'était sur fréquenté en humain par contre on trouvera des chamois et ils sont en surnombre (environ 10). On se demande si c'est eux qui nous observent ou nous, tellement ils sont peu craintifs.
3) Col des Fours - Refuge Croix du Bonhomme :
Ça roule de toute beauté. Je m’émerveille.
4) Refuge du Croix Bonhomme - Crêtes des Gittes :
Je suis émerveillée, époustouflée par la crête. Mon vélo est un chef. Je ne regrette rien à mon solo. Un peu expo par moments m'enfin c'est roulable tout du long même pour un petit caillou.
5) Crête des Gittes - Plan de la Lai :
Je prendrai toutes les petites sentes qui coupent la grande piste.
Ça roule majestueusement et ça pilote !
BILAN DE LA SORTIE :
Je finis mon tour avec un énorme sourire.
En me disant que sur ce terrain de jeu c'est quand même le top sans chargement. Je me régale au pilotage. Peut-être je suis en train de rêver a un tout suspendu, pardon canyon bike, j'aimerais apprendre à danser...comme le vélo de BRUNO W...petit clin d’œil à ta sorties…et passer encore plus de marches et d’épingles. Bref j'ai le cerveau qui jubile de cette majestueuse boucle VTT.
Une grosse journée m'attend demain...
Avec : canyon BIKE