Départ : Parking Burzier. (970 m)
Longueur : 29 km
Denivelé : 2100 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Refuge de Mayères Col des Annes Tardevant Passage de la Grande Forclaz
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mardi 25 août 2020
Conditions terrain
Température moyenne du GPS :19° VTT enduro. Pneus 27.5 x 2.5 gonflés : à 1.5 bar AV et 1.8 bars AR. Petit braquet : 28x51 Sac-à-dos : Militaire F1
- Passage de la Grande Forclaz : Passage qui permet de changer de vallée.
- La Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô : La première fois, je suis passé avec un semi rigide en 26’c’était moyen. Avec un enduro en 27.5, c’est complétement différent, et cela passe. C’est évident, le matos fait la différence. Une énorme satisfaction d’être capable de descendre cette combe.
- Chalet de Tardevant > Bombardellaz : Fait qu’une partie à la grimpée, traversée à faire.
- Le Planet > le Gollet : Fait qu’une petite partie à la grimpée secteur magnifique.
Compte rendu
Iti suivi : Burzier > Refuge de Mayères > Cascade des Fours > Les Fours > Faire le tour de la Gouille des Fours > Passage de la Grande Forclaz > la Combe de la Grande Forclaz > Le Rocher de Rô > refuge de la Bombardellaz > Le Planet > Col de Borne Ronde > Col des Annes > Sommier d’Amont > Sommier d’Aval > Vallon.
Par le parcours (Difficile) et (E4)
Cela fait un moment que nous tournicotons dans ce secteur, pour arriver à faire cette boucle. Bien sûr nous avons opté pour la version la plus corsée. Les sentiers sont tous très bien équipés et super entretenus. Mais il faut un VTT en bon état de marche avec un équipement pour le portage adapté aux difficultés des sentiers, surtout pour la cascade des Fours (nous étions des randonneurs bien chargés). Pour nous quel régal cette portion de portage, inoubliable. Le parcours (Facile) et (E2), par le Col de Portette sera pour un jour futur. Nous sommes descendus jusqu’à Scionzier par la route D4 et le chemin des Chartreux et nous sommes repartis chercher la voiture au parking de Buzier avec une autre Voiture.
Les deux points forts :
- La grimpée de la Cascade des Fours en mode randonneur avec un VTT sur le sac-à-dos en utilisant tous les équipements installés sur le sentier.
- La descente de la Combe de la Grande Forclaz, avec notre niveau moyen, j’avais des doutes. Le VTT et le réglage des suspensions font la différence, une descente de folie.
Avec : Alban