Départ : Rhêmes-Notre-Dame (1723 m)
Longueur : 40 km
Denivelé : 2450 m
Massif : Grand-Paradis
Sommets associés : Mont Tout Blanc (ou Taou Blanc)
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 26 août 2020
Conditions terrain
sec, bon grip
- Taou Blanc : Tout n'est pas parfait mais quand même un sommet à 3400 qui roule depuis le haut, des passages topissime et un panorama de fou.
- Col Manteau (versant S) : Se monte très bien
- Col Manteau Versant Nord : On savait que ça n'allait pas tout rouler, le portage descendant passe bien
- Lac Djouan Inf. > Eau Rousse : Le haut est un peu raviné, le milieu offre deux trois challenges et le bas est une tuerie.
Compte rendu (par pascalH)
Iti suivi : Eaux rousses, Taou Blanc, refuge Savoia, col Manteau, Lago Djouan,
J2 de notre visite du secteur.
Bon, ben nous, on a des GO qui nous indiquent les trucs à faire et à pas faire.
Le Taou Blanc, Topo du roi de pique, est dans les cartons mais voilà le valet des cœurs nous dit que la descente sur le Breuil est faite pour les garçons (excusez moi, mesdames, expression populaire compréhensible par le plus grand nombre) ...
Sauf que la douceur d'une descente du Lago Djouan en rajoute un peu en d+ et qu'au milieu, il y a le col Manteau, on verra ...
Pour info, le Taou blanc en J2, ça calme un peu, c'est quand même plutôt long et exigeant depuis eaux rousses même si la montée avec un panorama exceptionnelle est presque agréable et variée.
Au sommet, très très panoramique, je n'ai pas trop de mal à convaincre Bastien de rallonger la boucle selon les préconisations de nos copains.
On verra bien si c'est du bleuf et si le jeu en vaut la chandelle. Nous, On est joueur et peu importe le manteau tant qu'on a l'ivresse ...
La descente du sommet est magnifique sur cette face suspendu bien défendu par un verrou que Mika ouvrira peu être un jour !
A partir du col, c'est flow et compagnie, pas sûr que tous les randonneurs auront apprécié notre pilotage au plus près des corps ...
La deuxième traversée balcon en sens inverse vers le vallon di Meyes est aussi sympa dans ce sens et la remontée au col manteau est plutôt rapidement avalée.
Reste plus que cette descente au milieu des gros cailloux avant le Lago Djouan, ça passe pas tout ou alors je veux bien voir mais c'est rapide. En plus, on est frais comme des gardons ou des truites et le meilleur est à venir.
Au lac, baignade rapide avant le dix de der.
Et là, après un début mitigé, on frôle excellence, c'est flowy et rapide, que du bonheur.
En bas, encore une grosse banane et une pensée pour nos copains de jeu et plus généralement pour la communauté des vttouriens qui permet ces beaux moments de VDM comme ces deux jours.
Comme dirait un autre vdmiste, " vive la vie ".
Youpi