Départ : La Gouille (Val d'Hérens) (1830 m)
Longueur : 37 km
Denivelé : 2300 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Pointe de Vouasson
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 27 août 2020
Conditions terrain
Glacier essentiellement en glace avec croûte fondante, eau ruisselante en-dessous. Bon grip. Quelques zones en neige fondante. Accès glacier direct sans problème. En-dessous, terrain sec.
- Cabane des Aiguilles Rouges > La Gouille : Pas mal de coupes et traces annexes. Sentier bien entretenu
- Les Hlistes > Les Haudères : Propre, peu d'obstacle en général mais quelques passages plus cassants
Compte rendu
Iti suivi : Les Haudères - Arolla (par ancienne route ou route de Pralovin) - Remointse de Pra Gra - cab. Aiguilles Rouges - Pte de Vouasson - La Gouille - les Chlistes - Les Haudères
Superbe itinéraire ! Merci à Pïerre pour le topo, rien à redire ! La bonne nouvelle est que l’accès au glacier de Vouasson passe sans problème, c’est surtout pour partager l’info que j’ai rentré la sortie (et que je me suis inscrit). Depuis la sortie de Pierre en 2011, le mur glaciaire a considérablement fondu et le passage direct est sur le même niveau sans crevasse à cet endroit. Et comme on ne voit le glacier qu’au dernier moment, c’est bon à savoir. Malgré cet accès facilité, j’ai failli prendre un but lorsque je suis arrivé sur la glace. Certes pas trop glissante à pied sans crampons dans les pentes de faible inclinaison mais ça se redresse bien pour rejoindre l’arrête. Ça n’a pas l’air impossible mais je n’ai jamais roulé sur un glacier. Est-ce la fatigue mais finalement je décide de renoncer. Je monte sur le bike et roule en direction de la moraine. Ça croche plutôt bien sur cette glace fondante…je m’arrête et regarde vers le sommet. Ça serait con de renoncer là alors qu’il ne reste que 200 m de déniv. Je sens que je vais le regretter d’autant que la montée était longue et énergivore ne serait-ce que les forts pourcentages de la route de Pralovin qu’il faut affronter sans échauffement, la traversée pas entièrement roulable sous la cabane, la longue moraine où il faut pousser/porter. Demi-tour donc, je décide d’éviter l’accès à l’arête préconisé par Pierre, je traverse le replat glaciaire sur le vélo jusque sous le sommet avant de pousser sur le glacier. Je laisserai le vélo 60-70 m sous le sommet, le dernier bout étant un peu raide pour mon niveau, et termine à pied. Dommage pour le départ à vélo de la croix et l’arête supérieure mais je me fais vraiment plaisir sur cette belle descente : glacier bien roulable, moraine incroyable, très beau trail sur la Gouille et superbe bonus entre les Chlistes et les Haudères.
Commentaires
On aurait presqu'oublié que le Valais existait sur VTTour, le Val d'Aoste ayant la préférence ces derniers temps : merci pour le partage :happy:
Entre Valais et VdA, on n'est pas sur la même parité financière :roll: