Départ : Giaglione (820 m)
Longueur : 73 km
Denivelé : 3600 m
Massif : Mont Cenis
Sommets associés : Punta Tricuspide
Topos associés
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 28 août 2020
Conditions terrain
Beau, grand vent côté français, très sec
- sentier des 2000 : Effectivement très panoramique et bien lisse. Dommage qu'il soit aussi isolé, ça réduit nettement son intérêt (trop de pistes pour venir le chercher)
- Col Clapier (versant NO) : Ca roule bien à la montée et le cadre est toujours aussi top. Par contre quel monde en plein été !
- Colle Clopaca (versant Sud) : Cadre fabuleux ! Sentier très bien tracé et peu pentu jusqu'à atteindre la forêt. Un peu de gravette, des marches T4(+), voire T5, et un peu d'expo n'en font pas un long fleuve tranquille. La forêt est ensuite bien technique, voire trop sur 50 D-. Belle descente très recommandable !
- Grangia Valentina > Casa Buttiglierra (Sentier 804) : Démarre par de belles sections, notamment celle en virages quasi relevés de la photo fiche sentier. La partie intermédiaire en forêt est très belle dans le cheminement (ça tournicote à fond) mais beaucoup de cailloux. Avec du ménage, serait top. La partie basse est sale (branchages, pierres) et avec un grip précaire (dallage muletier un peu lisse), visiblement peu utilisé, section bof bof.
- Canale Maria Bona : Agréable, sans suprise, si ce n'est les grimpeurs qui inévitablement vous bloqueront le chemin ;-)
Compte rendu
Iti suivi : cf trace
Après la très bonne surprise à Bardonnechia, j'ai regardé d'un peu plus près les défrichages du Tinou. En plus le dernier passage au Col Clapier m'avait donné envie de basculer côté italien. Qu'a cela ne tienne, il y a le bivouac en plus juste à côté pour faire une virée sur 2 jours.
Compte rendu rapide donc pour faire un retour sur ce topo non répété et qui a pourtant un beau potentiel, et par là changer un peu des classiques sur lesquelles on tourne en boucle !
Les bons points:
+ cadre fabuleux, encore plus au petit matin dans les secteurs Col Clapier / Ref Vaccarone / Col Clopaca avec vue imprenable sur le Val de Suse.
+ (très) belle descente du Col Clopaca en versant sud
+ secteur calme / sauvage côté italien (du Col Clapier à Cresti)
+ grande possibilité d'hébergement pour moduler le topo à sa guise (Ref. Avanza, Vaccarone, super bivouac du Col Clapier, Ref Molinari, etc.)
Les moins bons points:
- traversée Ref Vaccarone - Col Clopaca fastidieuse (90% poussage). Il serait peut-être plus intéressant dans la traversée Col Clapier - Ref Vaccarone, vers 2550, de ne pas monter au ref Vaccarone mais de prendre le sentier à gauche le sentier descendant et, à l'intersection suivante de prendre à droite le sentier qui monte au Col Clopaca. Probablement plus roulant sans plus de déniv.
- le secteur de Quattro Denti est très beau mais là encore l'accès est fastidieux (beaucoup de poussage / portage pour peu de D+ gagné)
- la descente de Quattro Denti sur Buttigliera est moyenne et il y a peut-être mieux pour boucler, comme le sentier 808 qui part plein Est depuis Quattro Denti ou le sentier SSE depuis la source (pertuse colombano romean), à explorer...
En complément:
- les D+ du topo semblent loufoques (largement surévalués) mais il est difficile de les rectifier sans trace GPS (cf. dernière remarque) à jour à cause des profils en montagne russe.
- Le bivouac du Col Clapier est hyper confort et très propre, une belle alternative aux refuges voisins !
- Sentier Monaci qui permet de relier le Fort Santa Chiara à Bar Cenisio est pas si mal, attention par contre à bien suivre la trace...
- Dans le secteur du Mont Cenis, beaucoup de clôtures coupent les sentiers sans porte: pénible à franchir et vraiment dangereux en descente ! Bel accueil des paysans savoyards...
- le sentier des 2000 est joli mais il est difficile de l'intégrer dans une boucle sans faire de grands détours sur pistes, vraiment dommage.
- énormément de monde encore dans le secteur du Mont Cenis malgré la fin de saison, à éviter.
Le tracé est une bricole, compilation de traces existantes ajustées, et les stats sont approximatives. Plus de piles dans le GPS.