Départ : Saint Paul de Varces (380 m)
Longueur : 110 km
Denivelé : 3100 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Crête de la Molière Ferme Durand La Sure Mollard Gargot
Sentiers associés :
Sortie du mercredi 02 septembre 2020
Conditions terrain
Sec et terre meuble
- Sentier des Génisses : c'est une piste, une belle piste
- Crête de la Molière : Toujours aussi magique ce parcours
- Pas de Bellecombe (versant Ouest) : Sentier qui commence à être bien érodé avec du calcaire qui sortent dans les virages
- Chemin neuf : Pas mal de cailloux dans la portion versant Est
- Les Merciers > Engins : Trop de cailloux
- Mollard : Pris en montée, propre et bien roulante
- Ferme Durand (option basse) : De plus en plus étroit sinon très beau
- Single de Ferriere : Sympathique mais bien raide au début avec le poids derrière
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Sud grenoblois > Veurey > Montaud > tunnel du Mortier > la Molière > col de la Croix Perrin > Lans en Vercors > Les Égauds > Engins > Ferme Durand >Fontaine > retour
On passe en version test sur 2 jours avec Gilles afin d'ajuster et modifier ce qui doit l'être!
J1 56km/1800m D+/620m D- :
L'idée est de partir de la maison et d'aller bivouaquer sur le Vercors. Avec des vélos chargés, le portage est rédhibitoire, tout comme les portions très raides. Il nous faut du doux et du roulant: le tunnel du Mortier est tout indiqué mais avant la montée sur Montaud, les 30 km de plat jusqu'à Veurey depuis la maison vont bien nous chauffer.
La montée est bien agréable, ponctuée de passages à l'ombre bien salvateurs et plus on s'approche de la falaise et plus l'impression d'impuissance se renforce. Cette paroi, austère, parait infranchissable et pourtant pas loin, existe le Pas de la CLé ou plus loin, le Pas de Pierre Taillée pour accéder au plateau de la Sure. Les chamois eux, par contre n'ont aucun problème pour se déplacer de blocs en blocs voire même de faire des gaps monstrueux au dessus de la route, tel un Dave Watson réincarné !
On retrouve un peu de chaleur et de soleil de l'autre côté du tunnel, pause glucide bien méritée et on repart sur la Molière, via Plénouze et le sentier des génisses. Plantage de tente vers le refuge de la Molière, un peu à l'abri du vent car ça burle comme chez les matheysins. Du coup, couchés de bonne heure et bien protégé du froid (enfin c'est une façon de parler).
J1 54km/1300m D+/2480m D- :
Réveil agréable au soleil, encore un peu de vent mais c'est supportable. On range tranquillement nos affaires tout en discutant agréablement avec Mathilde, en promenade dans la région. On n'a même pas eu le réflexe de proposer un café, certainement encore engourdis dans nos esprits et nos actions...
On repart sur la Molière pour récupérer la montée permettant d'accéder sur les crêtes et le but étant de tout faire sur le vélo pour se rendre compte si le poids des sacs peut être contraignant dans la progression sur sentier racineux et pierrieux. En 29+, c'est presque un plaisir d'aller chercher la difficulté, en 26" pour gilles, c'est un peu plus sportif :)
Pas pour Mathilde, qui profite de la vue depuis les falaises de la crête et contemple avec sérénité ce Vercors chargé d'histoire.
La descente de Bellecombe sera un test aussi pour vérifier la maniabilité et la tenue du vélo dans les beaux virages en forêt. Nickel et on peut même avoir l'impression de rouler en 102 selle biplace en s'asseyant sur les sacs :)
On remonte sur le col de la Croix Perrin par la piste infâme pour redescendre sur Lans en Vercors, petit café oblige. Mais avant, on aura consommé notre repas de midi, à l'ombre, sur un banc devant la mairie pendant qu'un gamin du cru, s'amuse en wheeling, stoppie, montée de marches , nose, transfert ..un peu facile le petit gars dans les manœuvres.
On repart sur les Égaux et on discute avec Jean Yves rencontré la veille sur la Molière et qui tient un gîte de 51 places sur le tracé de la GTV. A référencer dans vttour et skitour bien entendu. Le passage aux Merciers, hameau accroché sur un piton rocheux nous remémore des souvenirs enfouis et c'est par une piste très caillouteuse que l'on rejoint Engins, qui grâce à la traversée de son barrage nous permet de rejoindre la Ferme Durand par une belle piste roulante, jamais raide et bien agréable car ombragée. Des sentiers roulés partent et arrivent pas loin de la combe Curte, à voir pour plus tard!
A la Ferme Durand, on engage sur l'option basse puis une erreur d'aiguillage nous fait passer par le "single de ferriere", en bord de falaise, jalonnée par des immenses blocs tombés dernièrement et assez impressionnants. Joli sentier en balcon avec un peu d'ambiance. Bon on ne traîne pas même si Gilles a joué de malchance: la seule branche en travers du sentier a eu raison de la durite de son Magura avant!
On ressort par le coup de sabre et on rentre tranquillou par les pistes cyclables qui nous ramènent à la maison.
En bilan: quelques points à modifier au niveau matos et au niveau alimentation mais rien à faire sur l'amitié.
Merci Gilles, ne change rien :)
On ne l'a pas vu car encore enfouis dans nos rêves mais la musique me parle plus que les images ;)
Orbital — One Perfect Sunrise