Départ : Aviernoz (760 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1500 m
Massif : Bornes / Aravis
Sommets associés : Cret des Outalays Montagnes des Auges Crête des Outalays Montagne de la Foge
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 11 septembre 2020
Conditions terrain
Tout bon
- Crêt Chatillon (Parmelan) : Excellentissime, un petit must tecnico ludique en forêt avec ce qu'il faut de portions roulantes. Juste -1 pour les liaisons piste et sans guide je serais perdu.
- Bifurcation Petit Montoir > bifurcation la Blonnière - chalet Chappuis : Tout bon pour le balcon puis plus fuyant après mais ça reste bon.
- Petit Montoir : Gros morceau au top du genre, avec de belles grosses marches.
- Grand Montoir (versant Ouest) : En portage à la montée. Doublement apprécié pour l'ambiance et l'efficacité.
- Rocher Blanc > Grand Jet : Concentration obligatoire, des passages coquins mais globalement bien bon dans une ambiance sudiste
- Chalet de l'Anglettaz (versant NO) : Pris à la montée dans sa section roulable. Très bon et des défis épingles !
Compte rendu (par Aousse)
Iti suivi : Voir trace
J'ai découvert cet excellent Parmelan à VTT avec Luc durant quelques afters tafs fait en 2013-2014...
...depuis, la Biblio team y a saupoudré de quelques doses de piments avec les descentes du Rocher Blanc et de Crêt Chatillon, et c'est exactement pour ça qu'on retrouve Thomas ce matin, un guide de choix (désolé Yvan...) pour cette sortie aussi technique que physique ! Encore une fois, la météo devait être moins belle que prévue, mais on a bien eu chaud sous le casque !
Montée route que l'on quitte pour se faire le cardio sur le sentier. Tout bon sauf quelques épingles à passer en "tac-tac" pas évidentes ! On retrouve la piste et on est rapidement dans la montée vers l'Anglettaz. Encore un peu de D+ et nous voilà au départ de la descente de Rocher Blanc. Micro Pause (belle vue sur la tête du Parmelan) et c'est parti pour 400m d'un sentier ou l'on peut rouler assez vite mais la concentration est obligatoire pour anticiper les nombreux obstacles. Le terrain sec semble obligatoire ici, c'est le cas, les conditions sont très bonnes. Selon Thomas, les épingles se sont bien ouvertes, le passage à fait son travail. En tout cas un sentier qui mérite plusieurs visites pour bien le connaître et anticiper la traj' de certains passages cailloux. Une belle entrée en matière dans une ambiance sudiste, mais j'attends avec impatience Crêt Châtillon :-)
Remontée ensuite par la large piste puis cette portion de montée infâme sous le chalet des Chappeys (on reste sur les vélos en faisant la grimace). De là, montée physique sur sentier et balcon ambiance bien sympa sous les falaises du Parmelan.
Portage par la grand Montoir, bien patiné mais efficace, cette montée est toujours bien classe malgré le vélo sur le dos qui tape facilement à droite ou à gauche. On rejoint le sommet vélo sur le dos, bien impatient pour ma part de retrouver cette descente que j'avais adoré et qui m'avait poussé a progresser au fil des visites...
Et bien c'est toujours un grand moment ! Grosses marches, et nombreux passages ou l'on frôle la correctionnelle si la vitesse décroît trop... le dérailleur aussi est soumis à rude pression pour pas venir s'éclater dans un rocher. Ouf, tout se passe bien et au départ du petit Montoir, Biblio valide un passage cailloux ou fallait pas hésiter.
Génial, le trio est gonflé à bloc pour la suite. Très bon ce petit Montoir, puis on retrouve le balcon et sa suite avec toujours de nombreux obstacles.
Guidage obligatoire ensuite pour Crêt Chatillon, avec ses nombreux changements de directions (même le guide se perd :-). Plus lisse que rocher Blanc, mais avec de nombreux passages techniques et épingles, j'adore ce genre de sentier au cheminement ludique, jamais trop dans la pente (sauf quelques passages où ça penche franchement), du sentier étroit en traversée parfois expo, bref un final -pour ma part- que j'ai simplement adoré.
Belles retrouvailles avec le sommet du Parmelan et sa descente vraiment unique sur Lapiaz et découverte de ces 2 sentiers bien techniques avec un coup de coeur pour Crêt Châtillon.
Binouze myrtille chez Thomas pour conclure ce meilleur du meilleur du Parmelan.