Départ : Bramans (Oratoire) (1370 m)
Longueur : 23 km
Denivelé : 1500 m
Sentiers associés :
Sortie du vendredi 11 septembre 2020
Conditions terrain
trop sec dans le pentu
- Sentier des Biches : top
- Les Hauts du Verney > Pont du Diable (rive droite de l'Arc) : un peu trop sec mais très agréable
Compte rendu
Iti suivi : Bramans Sardières Le Mont sous La Loza Monolithe Sardières Bramans
Une sortie que je voulais courte mais efficace et comme je devais aller à Bramans, autant partir de Bramans.
Montée agréable jusqu'à Sardières, pendant laquelle je croise un clébard suivi de sa maitresse, en voiture. C'est sur que c'est moins fatiguant de suivre le chien en voiture qu'à pied !
S'en suit la montée jusqu'au Mont de Sollières dans une forêt superbe.
Comme la Transmaurienne et quelques-un(e)s il y a peu, j'essaie le sentier qui part d'au-dessus du Mont en direction de la Loza (dessous pour être précis). Je le connaissais à pied.
Poussage le temps de prendre de l'altitude et pour moi, ce sera poussage le temps du premier gros tiers. Ensuite, le sentier s'élargit, la pente en dessous s'adoucit : que du bonheur !
Le sentier rejoint celui de la Loza. Technique (un peu trop pour bibi à certains endroits) puis trop raide et poussièrieux pour être sympa. A voir avec un terrain plus gras ?
Puis le sentier des biches. hormis de beaux challenges en montée, une merveille, surtout quand on est seul. D'ailleurs, je ne verrai personne sur le circuit !
Pour reposer les poignets et les doigts, la portion sur piste jusqu'à Sardières est la bienvenue.
Encore un sentier qui m'était inconnu : la descente sur Bramans. Bof. Trop raide : on est sur les freins en permanence. C'est pas tous les jours Noël...
Et pour finir, un très beau sentier de la piste de montée jusqu'au pont des Jomiers. De belles petites montées mais l'ambiance est très belle. Beau final.
Bref : je suis content d'y être allé (sur ces sentiers), mais ça va quand on habite pas loin. De là à faire de la voiture, je ne conseillerai pas.