Départ : La Salle (994 m)
Longueur : 36 km
Denivelé : 2150 m
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Sommets associés : Col Fetita Pointe Fetita
Sentiers associés :
Sortie du jeudi 17 septembre 2020
Conditions terrain
Sec
- Col de Serena > Rantin : Super vallon, descente assez courte mais plutot sympa. Partie basse un peu corriace.
- Punta Fetita sud : Excellent dans son style, assez facile, trés esthétique.
- Court di Bard sud : Sentier sauvage, qui meriterait un peu plus de passage. Le pierrier est un peu costaud, et quelques autres sections bien techniques. La fin en forêt est un grand moment de VTT !
- Sentiero de l'Artze : défrichage pépitage ! Quasi rien à jeter et trés long, un grand moment de vélo encore.
Compte rendu (par Biblio)
Iti suivi : voir trace
Boucle que j'avais en tète depuis un bon moment mais la partie Court de Bard et Sentiero de l'Artze me rebutait à aller voir, peur d'un gros flop sur ces 2 sentiers. Heureusement Mougello a pu repérer très récemment Court de Bard et m'en a dit que du bien. Bingo la boucle est bouclée est tant pis si la dernière descente est foireuse...
Longue montée route jusqu'à Morges puis top pistasse jusqu'à Tramail des Ors (quelques portions raides mais ça passe). Ensuite on commence la rallonge en allant voir Col de Serena, j'ai clairement sous estimé la longueur du trajet pour rejoindre ce col mais ça vaut le coup ! Ca a permis aussi de repérer la partie nord du col qui semble plutot top, à voir dans le bas.
De retour à Tramail des Ors avec le physique bien entamé (sauf pour les 2 vieux qui nous mettent la misère en montée; vivement qu'on ai 50ans ahaha !), puis portage vers Punta Fetita. La portion traversante est superbe puis portage un peu alpin pour le sommet. Grosse pause méritée puis c'est parti. Très très beau en ce début d'automne, c'est assez facile mais plaisant. Longue section chemin large ensuite vers Court de Bard mais c'est tellement beau encore que ce n'est pas un problème, même pour nous autre assez réticent à faire 200D- en chemin large d'habitude ahah..
Sous Court de Bard, on galère un peu à trouver le début du sentier puis Mougello avait raison, sentier très intéressant et il mériterait plus de passage !!
A Vedun, on part dans l'inconnu sur le dernier sentier et bingo, gros pépitage , et c'est lonnnng en plus, miam !
La boucle sans forcément l'option Col de Serena (car très physique) mérite largement d'être répétée.
C'est quand même magique ce Val d'Aoste.
PS: plus de photos après Court de Bard, la flemme...
Avec : Philippe et Gilles