Départ : Lans en Vercors (1004 m)
Longueur : 145 km
Denivelé : 3270 m
Massif : Vercors
Sommets associés : Vassieux en Vercors Sommet de Meillarot Plateau de Château Julien Cabane de Pré Peyret Les Scies Roche du Mas Plateau de Château Julien Tour du Vercors
Topos associés
Sentiers associés :
- Col de Chironne > Tunnel du Col du Rousset T2GPX
- La Chapelle-en-Vercors > Baudet (GTV) T2GPX
- Chemin neuf T1GPX
- Croix de Servagnet > Croix Chabaud T2GPX
- Les Cochettes>Les Geymonds T1GPX
- Combe Libouse T2GPX
- La Cîme du Mas T3GPX
- Col de Malaterre > Pré Pansu T3GPX
- Les Réveilles T1GPX
- Le Rachier T3GPX
- Les Cochettes > La Colline des Bains T1GPX
Sortie du dimanche 20 septembre 2020
Conditions terrain
Principalement propre et sec sauf qqs portions humides (lapiaz) juste avant la Chapelle en Vercors.
- Col de Chironne > Tunnel du Col du Rousset : En sens inverse, excellent tout roule et superbe chemin accroché à la falaise
- La Chapelle-en-Vercors > Baudet (GTV) : Un peu large au début puis petit caniveau caillouteux
Compte rendu (par Le ded)
Iti suivi : Lans en Vercors > DH à coco > Balcon de Villard de Lans > Corrençon > Malaterre > Plateau de Château Julien > Herbouilly > col de la Sarna > cabane de Gerland > cabane de Pré Peyret > But Sapiau > col de Chironne > baraque du Plainet > Vassieux en Vercors > la Chapelle en Vercors > Tourtre > Herbouilly > Bois Barbu > Villard de Lans > Lans en Vercors
3 petits jours et puis s'en vont.
3 camarades de jeu et puis roulons.
On va suivre la GTV principalement mais pas toujours. Beaucoup de pistes et de petites routes ce qui permet, à leurs justes valeurs, d'apprécier les sentiers et monotraces parfois terreux, racineux ou cassants saupoudrés de lapiaz. Comme le relate une définition du Vercors, sa nature géologique principalement calcaire offre un relief fait de falaises, de crêtes, de vaux, de gorges, plus complexe que le qualificatif de "plateau" pourrait le laisser supposer.
J1 - 60km/1600m D+
Au départ de Lans en Vercors, passage obligé par la DH à coco histoire de vérifier le comportement des vélos chargés dans le petit T3, puis on entame le balcon de Villard, Corrençon, Malaterre, la radieuse prairie d'Herbouilly, le col de la Sarna est ses raidars casse-pattes, les jolies routes forestières qui nous déposent à la Coche, lieu de notre bivouac. A cette époque, les fontaines sont pratiquement à sec et on se fera dépanner par les sympathiques chasseurs basés à la cabane de Pré Rateau et une randonneuse admirative (de Gilles :)).
On aurait pu choisir d'autres plans de bivouac si les fontaines croisées (fontaine de Bléty à sec) sur notre parcours délivraient ce précieux liquide vital comme la fontaine de la cabane de Gerland, sur la seule variante GTV autorisée de la Réserve, mais ça nous faisait une arrivée trop tardive.
Quoiqu'il en soit, j'avais la bière anglaise pour l'apéro et un Chianti, ramené de Limone, pour le repas. Pas de quoi avoir le gosier asséché !
J2 - 40km/800m D+
Réveil tardif, un peu de rosée mais le ciel est bleu. On prend notre temps pour refaire les sacs et on part, tranquillement sur cette belle piste des Hauts Plateaux. Passage et plein d'eau à la fontaine de Gerland et sa magnifique cabane privée pour le berger. On dépasse Pré Peyret et ses dalles de lapiaz puis on attaque la douce montée pour rejoindre But Sapiau via le Pas des Écondus et le Pas de l'Échelette. La progression en bord de falaise reste un grand moment, encore plus quand le vent ascendant, voudrait bien nous offrir des envolées... Les vautours ne sont pas dupent, aucun battement d'ailles et pourtant ça vole plané :)
Pendant notre montée, on dépasse un troupeau de 400 moutons et les 3 patous ne nous calculent même pas. Cool le Vercors!
J'en discute avec la bergère qui me dit que c'est bien le "problème" car les patous se sont habitués à la compagnie des randonneurs et ils ont perdu une grande partie de leur agressivité. Perso, je n'en demande pas plus ;)
Pause glucide et contemplative au sommet avant d'aller chercher la descente sur le tunnel du Rousset côté Diois et le col de Chironne via la voie romaine taillée dans la falaise. S'ensuit un cheminement de pistes et routes pour rejoindre la baraque du Plainet et Vassieux en Vercors où un arrêt boulangerie Coca/pâtisserie va nous remettre sur pieds :)
Joli bivouac un peu plus loin qui doit être bien connu, vu le nombre de lingette qui jonche le sol. Les crottins de chevaux, à l'écart, pourrait nous faire penser à des cavaliers en mal de nature immaculée (que l'on a croisé à Villard suite à 12 jours d'itinérance) !
Petite bière à l'apéro et on dîne jusqu'au coucher du soleil. On ne tarde pas non plus pour se coucher. Une pluie fine va s'inviter de 2h à 6h du matin. Par contre, il fait doux et mon duvet 10-20°C fait le job :)
J3 - 45km/870m D+
Le temps est un peu couvert mais les nuages avancent avec le vent de Sud, laissant paraître qqs beaux rayons de soleil. La pluie va s'inviter dans la journée, pour sûr!
Petit déj pendant que la tente sèche un peu puis le pliage (humide) sera fait rapidement car on n'est pas encore rendu.
Magnifique chemin pour rejoindre le croisement routier de la Cime du Mas puis la Chapelle en Vercors où le plein d'eau et le café nous attendent.
Rencontre passionnée en amont de la Franconnière avec 4 locaux (de nos âges) qui entretiennent les chemins et sentiers de la commune de la Chapelle.
Comme quoi qu'il n'y a pas que Take Care of Your Trails... ou les chasseurs.
On repart sur Herbouilly via Tourte et quelques chemins/sentiers bien plaisant. Vers le refuge de Roybon, la formation nuageuse orageuse s'organise et on décide de redescendre sur Villard par la route plutôt que par l'itinéraire prévu de la Coinchette et la borne du 45ème parallèle.
Grande fenêtre de beau sur Villard de Lans, on en profite pour rejoindre la civilisation et ses coupes de glaces. Qqs gouttes de pluie nous décident à reprendre le chemin du retour par la via Vercors, chemin blanc par excellence rapidement "consommé" avec le vent dans le dos et les nuages gris qui poussent au Nord. La pluie commence une fois arrivés à la voiture. Contrat rempli.
Le Vercors propose une variété d'itinéraires avec une base de parcours comme la GTV (le site référençant la GTV est devenu une agence de voyages!!! .
Il y a encore d'autres boucles à rouler avec des points sublimes et des petits sentiers bordés de racines et de lapiaz. L'Automne n'a qu'à bien se tenir :)
Allez la bise aux camarades de virée et soyons prêts pour de nouvelles aventures ;)
Au fait, Pascal, il n'y a pas que le lait GLORIA du matin pour se mettre la forme :)
Avec : Pascal